Financement immobilier

Taux en hausse: quelles implications pour l’avenir ?

10.02.2022 Eye Icon environ 3 minutes

En août 2019, les taux hypothécaires ont atteint une valeur historiquement basse: le taux indicatif pour une hypothèque fixe sur dix ans était alors inférieur à 1%. Il se situe actuellement à 1,37%. Qu’implique une telle hausse? Quelles sont les perspectives ?

Un marché des taux plus nerveux en 2021

Les taux d’intérêt ont augmenté jusqu’en octobre 2021 pour retrouver le niveau affiché au printemps 2019, ont ensuite chuté en décembre pour atteindre leur point annuel le plus bas, avant d’augmenter à nouveau de 0,2% en quatre semaines pour s’établir à 1,37%, soit leur plus haut niveau depuis deux ans (état au 21.01.2022, cf. Tableau des hypothèques de Comparis). Cette hausse des taux d’intérêt marque-t-elle la fin de la période de faibles taux? Il est bien sûr impossible de le prédire, mais ce qui est certain, c’est que les fluctuations des taux d’intérêt sont normales. Elles étaient simplement un peu plus marquées en 2021 qu’en 2020. 

La crainte inflationniste comme déclencheur

Selon les experts, les récentes fluctuations des taux d’intérêt s’expliquent par la crainte d’une inflation plus élevée et plus longue sur la durée, qui entraînerait également une hausse des taux. Ce qui aurait principalement déclenché ces craintes, ce serait les taux d’inflation très élevés aux États-Unis (jusqu’à 7%) et dans la zone euro (plus de 5%). Afin de freiner l’inflation, la banque centrale américaine, aussi appelée la Fed (Federal Reserve System), a annoncé qu’elle relèverait ses taux directeurs à plusieurs reprises en 2022. 

Suggestion de lecture: «Quels facteurs influencent les taux d’intérêt hypothécaires ?»

Suisse: taux d’inflation plus faible, taux directeur toujours bas

La Suisse a été épargnée par les taux d’inflation élevés qui ont pu être enregistrés à l’étranger. Selon l’Office fédéral de la statistique, le taux d’inflation s’établissait à 1,5% en décembre 2021 (mois de référence: décembre 2020). Sur l’ensemble de l’année 2021, il était de 0,6% (2020: -0,7%). La BNS (Banque nationale suisse) estime que la hausse de l’inflation est un phénomène temporaire. Pour 2022, elle s’attend certes à une nouvelle hausse à 1%, mais elle prévoit également une détente en 2023, avec des valeurs s’établissant autour de 0,6%. La BNS ne voit donc aucune raison de modifier sa politique monétaire accommodante et a annoncé qu’elle maintiendrait son taux directeur à -0,75%. 

Hausse indirecte des taux d’intérêt due au volant de fonds propres anticyclique 

La BNS est moins sereine face au renchérissement du marché immobilier. Ces dernières années, les prix de l’immobilier et le volume des hypothèques ont augmenté plus fortement que, par exemple, les prix à la consommation ou les revenus. C’est pourquoi la BNS a récemment demandé au Conseil fédéral de réactiver le volant de fonds propres anticyclique et de lutter ainsi contre une surchauffe du marché. À partir de fin septembre 2022, les banques (les caisses de pensions et les assurances ne sont pas concernées) devront augmenter leurs fonds propres de manière à assurer la couverture de leurs créances hypothécaires pour une part de 2,5%. Elles sont ainsi mieux protégées si de nombreux clients se trouvent soudain dans l’incapacité d’honorer leurs créances hypothécaires. Cette augmentation du volant de fonds propres a également un effet indirect sur les taux d’intérêt hypothécaires.

Les experts s’attendent à ce que les taux d’intérêt continuent à fluctuer davantage en 2022 et à ce qu’ils aient tendance à augmenter. Le marché national, mais aussi international, des capitaux pourraient contribuer à ce phénomène; l’on peut notamment penser aux annonces de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale américaine de relever leurs taux directeurs. Il est difficile de prévoir l’impact que cela aura sur l’euro et le franc suisse, et indirectement sur le marché hypothécaire. Mais la Suisse ne sera pas épargnée.

Surveiller et comparer le marché !

Qu’impliquent les dernières évolutions et prévisions en date pour vous et votre hypothèque ? Compte tenu des fluctuations importantes et de la tendance à la hausse prévue, il peut être intéressant de surveiller le marché d’un peu plus près afin de ne pas manquer les phases de baisse. De même, les hypothèques fixes à long terme, sur dix ans ou plus, restent souvent un bon choix pour garantir à long terme des taux d’intérêt toujours relativement bas. 

Le principal mot d’ordre lors de la recherche d’une hypothèque avantageuse est et reste cependant la comparaison. Chez Valuu, vous trouverez les meilleures offres fermes pour toutes les durées, bien inférieures aux taux mentionnés ici, qui ne sont que des moyennes. En cas de question, notre équipe experte vous renseignera volontiers.
 

Calculer votre hypothèque

Le logement de vos rêves peut-il être financé ? Le calculateur d’hypothèques Valuu vous permet de savoir combien vous coûte l’hypothèque pour votre logement. 

 

Comparer dès maintenant les offres ou s’inscrire à la newsletter Valuu

Cette page utilise des Cookies. Vous trouvez plus d’informations dans la politique de confidentialité.
Wellen Bild