Conditions d’utilisation de la plateforme Valuu

Vous trouverez ci-dessous les informations légales et les Conditions d'utilisation de notre application mobile et des services sur ce site Internet. Si vous avez des questions, veuillez contacter notre centre de compétences au 058 667 98 64.

Généralités

1.1 Prestation / Champ d’application 

PostFinance SA (ci-après dénommée «PostFinance») est une société anonyme suisse sise à Berne. En tant que banque, elle dispose d'une licence bancaire et elle est soumise à la surveillance de la FINMA. 

Sous le nom de «Valuu» (ci-après «Valuu» ou «plateforme»), PostFinance exploite une plateforme de transmission digitale non exclusive avec possibilité de comparaison et de souscription, sur laquelle les prestataires affiliés (ci-après «prestataires») peuvent proposer leurs produits et prestations - tels que des hypothèques, assurances etc. - (ci-après dénommés collectivement «prestations») et ainsi bénéficier, entre autres, de faibles coûts d’acquisition et d'une plus grande visibilité.

En outre, Valuu propose des campagnes (voir point 2 ci-dessous), en particulier des prestations dans le domaine du marketing mobile.

PostFinance est propriétaire de la plateforme. Tous les droits et prétentions sur la plateforme appartiennent à PostFinance ou, pour certains composants, à des tiers.

Valuu et les services associés s'adressent aussi bien à la clientèle privée qu’à la clientèle commerciale domiciliée en Suisse (ci-après dénommé «utilisateur de la plateforme»). L'utilisation des services à partir de l'étranger peut être soumise à des restrictions légales locales ou, dans certaines circonstances, peut violer des règles du droit étranger. Les personnes intéressées domiciliées hors de Suisse et les personnes intéressées ayant une obligation fiscale directe ou indirecte vis-à-vis des États-Unis ne sont pas autorisées à utiliser Valuu. 

Toutes les désignations personnelles se réfèrent aux deux sexes.

Les présentes Conditions d'utilisation régissent l'utilisation de toutes les prestations proposées sur Valuu. Ces prestations sont décrites sur le site Internet de PostFinance et dans l'application Valuu.

En téléchargeant l'application Valuu, l'utilisateur de la plateforme accepte ces Conditions d’utilisation. Les présentes Conditions d’utilisation sont considérées comme acceptées sur le site Internet dès que l'utilisateur de la plateforme a reçu les informations relatives à ces Conditions d’utilisation et qu'il continue à utiliser la version web.

Le contrat entre l'utilisateur de la plateforme et PostFinance concernant l'utilisation de Valuu a donc été conclu. Les Conditions d’utilisation s'appliquent pendant toute la durée d'utilisation de Valuu par l'utilisateur concerné de la plateforme. 

Ces Conditions d’utilisation sont complétées par la Déclaration de PostFinance sur la protection des données, qui est également acceptée lors du téléchargement de la plateforme Valuu ou de l'utilisation de la version Web, ainsi que par les mentions légales utilisées sur Valuu et toutes les autres informations dans lesquelles PostFinance attire l'attention de l'utilisateur sur certaines circonstances.

1.2 Droits d’utilisation resp. accès à la plateforme

En principe, Valuu est disponible aussi bien pour les clients de PostFinance que pour les tiers. Toutefois, il n'existe aucun droit d'accès resp. d'utilisation de la plateforme. PostFinance se réserve le droit d'interdire à tout moment l'utilisation de la plateforme ou d'en bloquer l'accès à un tiers intéressé sans en indiquer les raisons, malgré le respect des exigences.

L'accès à la plateforme est accordé à une personne intéressée qui dispose d'un appareil d'accès enregistré à son nom sur lequel l'application Valuu est installée ou qui peut accéder à la version web correspondante via Internet.

La plateforme peut être utilisée sur n'importe quel appareil - smartphone, etc. - (ci-après «appareil d'accès») sur lequel l'application Valuu a été installée.

L'application Valuu n'est disponible que dans le Store Suisse.

Pour pouvoir utiliser l’app Valuu, l'appareil d'accès doit répondre aux exigences techniques de PostFinance (p. ex. un système d'exploitation spécifique).

Les informations sur les exigences techniques minimales applicables à un appareil d'accès, telles que la version minimale requise pour iOS ou Android sont visibles sur le site Internet de PostFinance ou dans l'App Store.

L'accès technique aux services sur la plateforme se fait via Internet par l’appareil d’accès. Si la connexion Internet n'est pas disponible, certaines prestations ne peuvent pas être utilisées sur Valuu. Toutes les dispositions légales éventuelles régissant le fonctionnement et l'utilisation des appareils d'accès et d'Internet restent réservées et s'appliquent également aux présents services dès leur entrée en vigueur.

PostFinance peut limiter les prestations de services sur Valuu en raison des exigences réglementaires en cas d'utilisation à l'étranger.

1.3 Espace public et espace personnel

L'accès à l'espace public est gratuit et ne nécessite pas d'inscription. Ici, les utilisateurs non enregistrés de la plateforme peuvent utiliser des services basés sur des données non vérifiées, p. ex. le calculateur hypothécaire.

L'accès à l’espace personnel, par contre, nécessite un enregistrement. L'utilisateur de la plateforme doit se connecter à un cockpit enregistré à son nom, fournir des informations personnelles et charger des documents pertinents. Ces indications sont vérifiées pour des raisons de sécurité. PostFinance utilise ces informations pour vérifier l'identité de l'utilisateur de la plateforme et l'évaluation de la demande ou de l'aptitude à utiliser les prestations souhaitées. L'utilisateur de la plateforme peut trouver plus de détails dans la Déclaration de protection des données.

Si l'utilisateur de la plateforme ne souhaite pas mettre à disposition les données personnelles requises par PostFinance pour fournir les prestations souhaitées via la plateforme, PostFinance n'est pas en mesure de fournir ses services.

En cas de modification de ces informations, l'utilisateur de la plateforme doit immédiatement informer PostFinance des nouvelles données.

1.4 Obtention d’informations auprès de tiers

Si nécessaire pour la fourniture des prestations souhaités par l'utilisateur via Valuu, PostFinance collecte les données des registres publics (par ex. du registre foncier ou du registre des poursuites), des sources de l'administration publique ou d'autres sources tierces (par ex. des prestataires de services qui enquêtent sur la situation financière des particuliers, des agences de notation, des offices de lutte antifraude ou de la centrale d'information de crédit (ZEK)). 

L'utilisateur de la plateforme reconnaît et accepte expressément que PostFinance puisse obtenir ces données. L'utilisateur de la plateforme peut trouver plus de détails dans la Déclaration de protection des données.

1.5 Transmission des données aux partenaires de la coopération et aux prestataires de services

L'utilisateur de la plateforme reconnaît et accepte que ses données saisies et les données collectées avec son accord par PostFinance pour l’obtention de la prestation demandée puissent être transmises à nos partenaires de coopération (prestataires) et à d'autres tiers (prestataires de services) qui fournissent des prestations pour le compte de PostFinance dans le cadre de la plateforme (par ex. exploitation de la plateforme). Ceci est nécessaire pour utiliser les services de la plateforme et, en particulier, pour conclure avec succès un contrat avec le prestataire sélectionné par le biais de la transmission via la plateforme. 

1.6 Contenus sur la plateforme

Tous les contenus et documents transmis ou mis à disposition sur la plateforme le sont à titre d'information uniquement et ne sont pas juridiquement contraignants. PostFinance ne garantit pas l’actualisation, l'exactitude, l'exhaustivité ou la qualité des informations et documents mis à disposition sur la plateforme.

Les prestataires respectifs sont responsables de leurs informations ou offres publiées sur la plateforme. 

Si un lien sur Valuu renvoie à un site Web d'un tiers, aucune garantie n'est donnée quant à son contenu, son exhaustivité ou son exactitude.

Les utilisateurs de la plateforme sont seuls et à leurs propres frais responsables de la création de copies de sauvegarde du contenu qu'ils mettent en ligne ou stockent sur Valuu. PostFinance décline expressément toute responsabilité en cas de perte de données.

L'utilisateur de la plateforme peut recevoir des informations sur les produits et services de PostFinance en rapport avec Valuu. Il ne s'agit pas d'informations personnalisées ou même de recommandations personnelles. L'utilisateur de la plateforme reconnaît que ces informations ne s'adressent qu'à des personnes non assujetties à l'impôt direct ou indirect vis-à-vis des États-Unis et domiciliées en Suisse.

Valuu ne constitue aucune recommandation d'investissement ni invitation à investir dans des sociétés.

1.7 Conclusion du contrat entre l’utilisateur de la plateforme et les prestataires

PostFinance décline toute responsabilité pour la conclusion de contrats via Valuu entre l'utilisateur de la plateforme et les prestataires. Les prestataires sont libres de soumettre une offre resp. de conclure un contrat.

PostFinance n'est pas partie prenante dans les contrats conclus par les utilisateurs de la plateforme via Valuu et les prestataires et décline toute responsabilité.

Si l'utilisateur de la plateforme résilie ultérieurement un contrat conclu via Valuu, PostFinance et les prestataires sélectionnés peuvent facturer des frais de traitement.

1.8 Support

Si nécessaire, PostFinance met à disposition des utilisateurs de la plateforme une assistance technique ou en matière de contenu par l'intermédiaire de son Centre de compétences. PostFinance peut également faire appel à des tiers (par ex. des prestataires de services informatiques) pour cette assistance, à qui elle peut donner accès aux données pertinentes.

1.9 Obligations de diligence de l‘utilisateur de la plateforme

Les utilisateurs de la plateforme doivent fournir toutes les informations de manière véridique et complète, et en pleine connaissance de cause. Les utilisateurs de la plateforme doivent régulièrement mettre à jour leurs informations.

Les utilisateurs de la plateforme ne doivent pas utiliser Valuu pour des activités qui constituent une violation de la loi, une violation de droits de tiers ou une violation de standards, d’exigences de contenu ou de réglementations des autorités compétentes. Les utilisateurs de la plateforme s'engagent à ne pas charger de fichiers protégés par le droit d'auteur sur Valuu.

Lors de l'utilisation de Valuu, les obligations de diligence suivantes doivent également être respectées:

  • L'utilisateur de la plateforme doit protéger son appareil d'accès (par ex. PC, smartphone, etc.) contre toute utilisation ou manipulation non autorisée (par ex. en bloquant l'appareil ou l'écran).
  • Les éléments de sécurité pour l'utilisation de Valuu, en particulier ceux pour l'utilisation du cockpit enregistré, doivent être tenus secrets, ne doivent en aucun cas être transmis à d'autres personnes ou stockés avec l’appareil d’accès.
  • Le mot de passe choisi ne doit pas être constitué de combinaisons facilement devinables (numéro de portable, date de naissance, etc.).
  • En cas de dommage, l'utilisateur de la plateforme contribue au mieux de ses connaissances à clarifier le cas et à minimiser le dommage. En cas d'infraction pénale, l'utilisateur doit déposer une plainte à la police.
  • S'il y a lieu de supposer que des personnes non autorisées ont connaissance du mot de passe du verrouillage de l'appareil ou de l'écran, il faut le modifier immédiatement.
  • Avec l’installation de l'application Valuu sur son smartphone, l'utilisateur de la plateforme confirme qu'il est l'utilisateur légitime et la personne autorisée à disposer du numéro de téléphone du smartphone. L'utilisateur de la plateforme est responsable de l'utilisation de son smartphone. L'utilisateur de la plateforme assume toutes les conséquences résultant de l'utilisation illégale de l'application Valuu sur son smartphone.
  • Toute mise à jour de l'application Valuu doit être installée immédiatement par l'utilisateur de la plateforme.
  • Interdiction des jailbreaks (élimination des structures de sécurité dans le smartphone afin d'installer des applications qui ne sont pas officiellement disponibles) resp. d’instaurer un accès root (configuration d’un accès au niveau système du smartphone) et l'interdiction d’installer d'applications non autorisées, car cela rend le smartphone plus sensible aux virus et malware.
  • Avant d'utiliser la version Web, l'utilisateur de la plateforme doit s'assurer que des analyses antivirus et des mesures de sécurité appropriées sont en place.
  • L'utilisateur de la plateforme s'engage à ne pas charger sur Valuu des fichiers contenant des virus et/ou susceptibles de causer des dommages à Valuu.

Si l'utilisateur de la plateforme subit néanmoins un dommage, PostFinance et ses prestataires de services déclinent toute responsabilité.

1.10 Abus

PostFinance se réserve le droit de procéder à tout moment, à sa discrétion, à des recherches sur l'utilisation de la plateforme. Si l'utilisation de la plateforme s'écarte considérablement de l'utilisation normale ou s'il existe des signes de comportement prétendument ou effectivement contraire à la loi ou au contrat, en particulier une atteinte à la sécurité, PostFinance peut exiger que l'utilisateur de la plateforme utilise la plateforme conformément à la loi et au contrat, peut modifier, limiter ou interrompre le service des prestations sans préavis ni compensation, bloquer toute utilisation future de Valuu, exiger sans préavis ni compensation la résiliation du contrat au sujet de l’utilisation de Valuu et, le cas échéant, exiger des dommages et intérêts ainsi que l’exonération de revendications de tiers (par ex. prestataires). Il en va de même en cas d'informations incorrectes ou incomplètes fournies par l'utilisateur de la plateforme lors de son enregistrement dans le cockpit ou du chargement de documents falsifiés sur la plateforme. Dans ce cas, PostFinance se réserve expressément le droit de supprimer immédiatement et sans préavis les informations/matériels mis en ligne par les utilisateurs de la plateforme.

1.11 Responsabilité

PostFinance et ses prestataires de services resp. ses partenaires de coopération déclinent toute responsabilité quant à l'exactitude et à l'exhaustivité des informations, données et conseils disponibles sur la plateforme. PostFinance et ses prestataires de services resp. partenaires de coopération conservent tous les droits de protection sur les informations et données transmises. PostFinance et ses prestataires de services resp. partenaires de coopération déclinent toute responsabilité en cas de dommages directs ou indirects ou de pertes de données pouvant résulter de l'utilisation de Valuu et des informations fournies. La responsabilité de PostFinance, de ses prestataires de services resp. de ses partenaires de coopération pour les dommages résultant d'une négligence légère est exclue dans tous les cas.

Ni PostFinance ni ses prestataires de services ne peuvent garantir que la plateforme sera disponible sans interruption ni erreurs. Ils se réservent le droit d'interrompre à tout moment la disponibilité de l'application Valuu et de la version Web en cas de risques de sécurité jusqu'à ce qu'il y soit remédié, ou de modifier de façon raisonnable l'application Valuu et la version Web, pour la développer davantage et l'améliorer. Ni PostFinance ni ses prestataires de services ne sont responsables d’éventuels dommages qui en découlent.

PostFinance et ses prestataires de services déclinent en outre toute responsabilité pour les dommages subis par l'utilisateur de la plateforme en raison de défauts techniques, de retards ou d'interruptions d'exploitation ou d'autres perturbations de la transmission ou du traitement des données. Il en va de même en cas d'intervention illicite sur la transmission ou le traitement des données ou d’accès aux les appareils de l'utilisateur de la plateforme (par ex. téléphone mobile). PostFinance et ses prestataires de services déclinent également toute responsabilité pour activités et autres procédures effectuées avec des appareils dans lesquels les mesures de protection du fabricant ont été réduites ou désactivées. 

PostFinance et ses prestataires de services ne sont pas responsables des autres dommages résultant d'une utilisation de la plateforme contraire à la loi ou au contrat.

1.12 Communication et accessibilité

L'utilisateur de la plateforme accepte que PostFinance puisse le contacter par téléphone, par e-mail ou autrement. Cela peut être le cas, par exemple, lorsque PostFinance a des questions concernant une offre transmise. Si l'utilisateur de la plateforme n'est pas joignable, il doit éventuellement s'attendre à ce que l'offre expire ou change.

La communication entre PostFinance et l'utilisateur de la plateforme et entre PostFinance et ses partenaires de coopération resp. prestataires de services s'effectue via des réseaux de communication publics et non spécialement protégés. PostFinance fait expressément remarquer et l’utilisateur de la plateforme prend acte du fait que l’échange d’informations par e-mails sont transmis de façon non cryptée dans le domaine public du réseau internet et peuvent éventuellement être captés, lus et manipulés par des tiers.

PostFinance, ses partenaires de coopération resp. prestataires de services déclinent toute responsabilité pour les dommages pouvant résulter de l'utilisation de ces réseaux. En particulier, ils ne sont pas responsables des dommages subis par l'utilisateur en raison d'erreurs de transmission, de défauts techniques, de dysfonctionnements du réseau, d'interventions illicites dans la configuration du réseau, de surcharge du réseau, de blocage volontaire de l'accès électronique par des tiers, d'interruptions et autres insuffisances de la part des exploitants de réseau.

1.13 Prix et droit de compensation

Le téléchargement de l'application Valuu, l'utilisation de la version Web et l'enregistrement dans le cockpit sont généralement gratuits pour les utilisateurs de la plateforme.

PostFinance se réserve le droit de facturer à tout moment les prestations gratuites liées à l'utilisation future de la plateforme et de modifier à tout moment les prestations payantes ou les frais pour des prestations payantes.

Les utilisateurs de la plateforme seront informés d'une manière transparente et appropriée des frais à payer avant d'utiliser les prestations payantes. De plus, les prix sont publiés sur le site Internet de PostFinance.

Les modifications de prix et l'introduction de nouveaux prix sont notifiées aux utilisateurs de la plateforme en temps utile et de manière appropriée. Si la plateforme continue à être utilisée à la fois via l'application Valuu et via la version Web, les nouveaux prix seront considérés comme acceptés par l'utilisateur de la plateforme. Si l'utilisateur de la plateforme n'est pas d'accord avec les prix modifiés ou nouvellement introduits, il peut supprimer l'App Valuu de son appareil d'accès. 

L'utilisateur de la plateforme accepte expressément que PostFinance puisse compenser les créances de l'utilisateur de la plateforme avec les avoirs que l'utilisateur de la plateforme détient chez PostFinance.

1.14 Indemnisation par PostFinance et autorisation de transmission des données

Dans le cadre de l'exploitation de la plateforme, PostFinance perçoit de ses partenaires de coopération, c'est-à-dire les différents prestataires affiliés, une commission pour les affaires transmises. Celles-ci peuvent varier selon le prestataire et l’affaire transmise. L'utilisateur de la plateforme accepte que PostFinance soit indemnisée pour ses services par les différents prestataires et renonce à faire valoir ses droits dans le cadre des ristournes individuelles à PostFinance. 

L'utilisateur de la plateforme autorise le prestataire à informer PostFinance à tout moment, par téléphone, par e-mail ou autrement, de la conclusion du contrat entre lui et le prestataire ainsi que du montant du volume d'affaire réalisé dans le cadre de cette conclusion du contrat. Si la transaction n'est pas conclue, le prestataire peut également en informer PostFinance. L'utilisateur de la plateforme dégage le prestataire de toute responsabilité en ce qui concerne le transfert de données à PostFinance dans le cadre de cette affaire.

1.15 Modification des Conditions d’utilisation

PostFinance peut modifier les présentes Conditions d’utilisation à tout moment et sans préavis. Dans ce cas, les utilisateurs de la plateforme seront informés en temps utile des modifications et seront invités à accepter les Conditions d'utilisation modifiées s'ils souhaitent continuer à utiliser la plateforme et ses services associés. En cas de poursuite de l'utilisation de la plateforme tant via l'application Valuu que via la version Web, les modifications sont considérées comme acceptées par l'utilisateur de la plateforme. Si l'utilisateur de la plateforme n'est pas d'accord avec les modifications, il peut supprimer l'application Valuu de son appareil d'accès.

Pendant la durée du contrat concernant l'utilisation de Valuu, l'utilisateur de la plateforme se voit accorder le droit non transmissible et non exclusif d'utiliser la plateforme. Le contenu et l’étendue de ce droit découlent des présentes Conditions d’utilisation. Tous les droits de propriété intellectuelle demeurent auprès de PostFinance ou des tiers autorisés. Si l'utilisateur de la plateforme viole les droits de propriété intellectuelle de tiers et que PostFinance est sollicitée par ce dernier, l’utilisateur concerné est tenu d’en indemniser PostFinance.

1.16 Modifications des prestations et blocage de l’accès

PostFinance se réserve le droit de modifier à tout moment les services (extension, restriction, développement ultérieur, interruption), l'offre de prestations et les informations sur la plateforme.

PostFinance peut également suspendre, en tout ou en partie, à tout moment et sans préavis, l'exploitation de la plateforme ou son accès à l'utilisateur à la plateforme, ou, pour des raisons techniques ou juridiques (par ex. pour des raisons légales ou réglementaires, des ordres officiels ou des raisons de sécurité) en limiter la disponibilité.

1.17 Durée et résiliation

Le contrat entre l'utilisateur de la plateforme et PostFinance concernant l'utilisation de Valuu est conclu pour une durée indéterminée. L'utilisateur de la plateforme peut supprimer l'application Valuu de son appareil d'accès à tout moment. Concernant la suppression des données, nous renvoyons à la Déclaration de protection des données. PostFinance se réserve le droit, à tout moment, de cesser temporairement ou définitivement l'exploitation de la plateforme.

1.18 Protection des données en général

Lors du traitement de données personnelles, PostFinance respecte les dispositions suisses en matière de protection des données, en particulier la Loi sur la protection des données.

Des dispositions légales peuvent obliger PostFinance à remettre les données aux autorités. L'utilisateur de la plateforme est tenu de fournir à PostFinance, sur demande, les informations dont PostFinance a besoin pour se conformer aux obligations légales de clarification ou de déclaration.

Des informations détaillées à cet égard figurent dans la Déclaration sur la protection des données.

1.19 Protection des données pour les mineurs

Les personnes âgées de moins de 16 ans ne peuvent transmettre aucune donnée personnelle à PostFinance sans l'accord de leur représentant légal. Les données personnelles ne peuvent être mises à la disposition de PostFinance par des personnes n'ayant pas encore atteint l'âge de 16 ans que si elles ont obtenu l'autorisation expresse de leur représentant légal. Ces données seront traitées conformément à la Déclaration de protection des données.

1.20 Droit applicable et for juridique 

Dans les limites de ce qu’autorise la loi, toutes les relations juridiques entre l’utilisateur de la plateforme et PostFinance sont régies exclusivement par le droit matériel suisse, à l'exclusion des dispositions relatives aux conflits de lois et des traités internationaux. Sous réserve de dispositions légales impératives contraires, le for exclusif pour tous les types de procédures est Berne.

2. Campagnes 

2.1. Diffusion de campagnes

PostFinance peut diffuser des campagnes sur la plateforme, où elles peuvent être consultées, gérées et utilisées par l'utilisateur de la plateforme. La diffusion, l'affichage, la gestion et l'utilisation de campagnes exigent que l'utilisateur de la plateforme donne son consentement («opt-in») et accepte expressément la diffusion de ces offres. L'utilisateur de la plateforme peut révoquer à tout moment ce consentement sur la plateforme. La conséquence de la révocation est que l'utilisateur de la plateforme ne reçoit plus aucune campagne, toutes les campagnes activées sont irrévocablement supprimées et l'utilisateur de la plateforme ne peut plus bénéficier des avantages et bénéfices y relatifs.

PostFinance peut offrir à l'utilisateur de la plateforme la possibilité de transmettre des campagnes à d'autres personnes, de les recevoir d'elles ou de les partager avec elles.

2.2 Durée de validité des campagnes

Les campagnes ne sont valables que tant qu'elles sont affichées sur la plateforme.

Certaines campagnes doivent être préalablement activées sur la plateforme par l'utilisateur de la plateforme avant de pouvoir être utilisées. Ceci est indiqué sur la campagne respective. Les campagnes activées peuvent être désactivées par PostFinance si elles n'ont pas été utilisées dans les 10 jours. D'autres campagnes peuvent être utilisées sans que l'utilisateur de la plateforme n'ait à les activer au préalable sur la plateforme.

L'activation d'une campagne resp. la réception d'une campagne qui peut être utilisée sans activation ne donne pas toujours droit à un rabais ou à un avantage pécuniaire, puisque le nombre d’utilisations peut être limité par les prestataires concernés. Ceci est noté en conséquence sur la campagne en cours. 

2.3 Responsabilité pour les campagnes

Le prestataire respectif est responsable des contenus, des offres, des notifications de ses campagnes et de tout autre service supplémentaire sur la plateforme. PostFinance n'a aucune influence sur la fourniture des prestations proposées par le prestataire. PostFinance n'est pas non plus responsable des campagnes qui ne peuvent pas être utilisées auprès du prestataire tiers. 

PostFinance s'efforce de mettre à disposition sur la plateforme l'utilisation de services supplémentaires sans interruption ni incident. PostFinance ne peut toutefois pas toujours le garantir. Tant que PostFinance fait preuve de la diligence d’usage, l'utilisateur de la plateforme supporte les pertes résultant de ces interruptions.

PostFinance SA, 1er janvier 2019

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