Prévision des taux d’intérêt hypothécaires T4 2022

31.10.2022 Eye Icon environ 3 minutes

Grâce à Valuu, vous avez toujours les taux hypothécaires à l’œil. Nous vous offrons des conseils sur l’évolution des taux et vous aidons à déterminer le meilleur moment pour souscrire votre hypothèque.

Bénéficiez de nos conseils en matière de prévision des taux

Valuu est la plateforme indépendante de comparaison et de souscription de PostFinance. Vous pouvez y obtenir les meilleures offres hypothécaires à des taux actualisés chaque jour. Nos experts en hypothèque connaissent le marché sur le bout des doigts et vous offrent gratuitement leurs conseils au sujet de vos offres personnalisées.

Prévisions concernant les taux d’intérêt au 4e trimestre 2022 : augmentation des taux des hypothèques SARON et stagnation des taux des hypothèques fixes

En augmentant son taux directeur en septembre dernier, la Banque nationale suisse (BNS) a mis fin aux taux d’intérêt négatifs. Conséquence: le niveau historiquement bas des taux d’intérêt des hypothèques Flex/SARON appartient désormais au passé. On s’attend à ce que le taux directeur augmente encore d’environ 0,5% au total dans les six prochains mois du fait du renchérissement, certes moins élevé que chez nos voisins, mais qui dépasse tout de même la valeur cible fixée par la BNS. En cas de nouvelles hausses du taux directeur, les coûts des hypothèques Flex/SARON augmenteraient à leur tour. En revanche, les taux des hypothèques fixes devraient rester à leur niveau actuel pendant encore quelque temps. D’importantes fluctuations ne sont pas à exclure en fonction de la situation sur le marché financier.* 

Afin de bénéficier de la meilleure offre pour votre financement immobilier en cette période d’incertitudes, il vaut la peine d’utiliser Valuu pour comparer les hypothèques convenant à votre situation personnelle en toute transparence.

Conseil de Valuu sur l’évolution des taux hypothécaires en cas de renouvellement

Conseil de Valuu sur l’évolution des taux hypothécaires en cas de renouvellement

Vous avez tout intérêt à comparer au plus tôt vos options pour le transfert. Avec Valuu, vous pouvez même souscrire votre hypothèque jusqu’à 24 mois à l’avance. C’est particulièrement avantageux si vous souhaitez obtenir la meilleure offre lorsque les taux d’intérêt fixes fluctuent. Étant donné que les offres présentées sur notre plateforme de comparaison et de souscription indépendante s’alignent sur le taux swap du jour, vous pouvez immédiatement profiter de la baisse des taux.

Conseil de Valuu sur l’évolution des taux hypothécaires en cas de projet d’achat

Conseil de Valuu sur l’évolution des taux hypothécaires en cas de projet d’achat

Avec les hausses du taux directeur entreprises par la BNS, l’important écart de taux entre les hypothèques Flex/SARON et les hypothèques fixes se réduit. À l’avenir, les frais de ces deux modèles de financement seront encore plus proches. Découvrez rapidement et simplement vos options personnelles grâce à notre plateforme de comparaison et de souscription. Vous pouvez changer de modèle hypothécaire un en clic et voir les modifications apportées à votre offre sur-le-champ, ce qui vous aide à identifier le meilleur financement en fonction de vos besoins. Vous avez également la possibilité de profiter de conseils gratuits de la part de nos expertes et de nos experts.

S'abonner aux mises à jour des taux d'intérêt

Les taux d'intérêt évoluent en permanence. Recevez gratuitement les taux hypothécaires actualisés chaque semaine par e-mail.

Évolution des taux hypothécaires chez Valuu

Actuellement, les taux d’intérêt des hypothèques fixes stagnent. Chez Valuu, ils demeurent à un niveau très bas par rapport à de nombreuses banques. Nos offres resteront intéressantes même à l’avenir. 

Hypothèque T2 2022 T3 2022 T4 2022
SARON 0.52% 0.61%
3 ans hypothèque fixe 0.96% 0.80%
5 ans hypothèque fixe 1.65% 2.13%
10 ans hypothèque fixe 1.89% 1.97%

Souscriptions avec Valuu par des clients présentant une solvabilité maximale.

Les bonnes raisons de choisir Valuu pour la souscription d’une hypothèque 

Valuu est la plateforme indépendante de comparaison et de souscription de PostFinance. Elle permet de comparer les hypothèques les plus avantageuses proposées par plus de 100 créanciers hypothécaires suisses, et ce directement par voie numérique, en toute sécurité. Après avoir rempli le formulaire de demande en ligne pas à pas, vous recevez des offres optimales et personnalisées en profitant de taux actualisés au jour le jour et de conditions transparentes. 

Depuis le lancement de Valuu en 2019, des dizaines de milliers de personnes en Suisse ont accordé leur confiance à cette plateforme. La plateforme de comparaison et de souscription compte parmi les intermédiaires hypothécaires les plus connus de Suisse. Profitez de Valuu et enregistrez-vous gratuitement dès maintenant.

* Source: prévisions de Credit Suisse en matière d’intérêts hypothécaires

Intérêts hypothécaires actuels

Flex / SARON*

3 ans Flex / SARON dès 0.96 %

Court et moyen terme*

2 ans hypothèque fixe dès 1.82 %
3 ans hypothèque fixe dès 1.81 %
4 ans hypothèque fixe dès 1.87 %
5 ans hypothèque fixe dès 1.92 %
6 ans hypothèque fixe dès 1.96 %
7 ans hypothèque fixe dès 2.00 %
8 ans hypothèque fixe dès 2.04 %
9 ans hypothèque fixe dès 2.07 %
10 ans hypothèque fixe dès 2.11 %

Long terme*

11 ans hypothèque fixe dès 2.35 %
12 ans hypothèque fixe dès 2.40 %
13 ans hypothèque fixe dès 2.43 %
14 ans hypothèque fixe dès 2.45 %
15 ans hypothèque fixe dès 2.36 %

FAQ

Quelle hypothèque convient à la situation actuelle en matière de taux d’intérêt ?

Les taux d’intérêt des hypothèques fixes ont atteint leur plus haut niveau depuis longtemps. Même l’hypothèque Flex/SARON a rompu avec ses taux historiquement bas. Ceux-ci continuent d’ailleurs à progresser. Malgré tout, ces deux financements restent avantageux si l’on considère leur évolution globale. Quant au choix entre l’hypothèque Flex/SARON et l’hypothèque fixe, il sera déterminé par le degré de sécurité et de planification recherché. 

Les taux d’intérêt vont-ils augmenter en 2023 ?

Il faut s’attendre à ce que la BNS augmente une fois encore son taux directeur de 0,5% d’ici la mi-2023. En raison des crises qui perdurent dans le monde entier, il est difficile de prédire l’évolution des taux d’intérêt sur le marché monétaire. Les taux d’intérêt des hypothèques fixes pourraient donc fluctuer.

Quelle sera l’évolution des prix de l’immobilier en 2023 ?

Malgré la hausse des taux, les prix de l’immobilier continuent en ce moment de grimper. Cette évolution des prix pourrait atteindre son apogée en 2023. D’une part, les incertitudes sur le marché du travail n’incitent guère aux acquisitions immobilières, d’autre part, de nombreux objets pourraient apparaître sur le marché asséché, légués ou vendus par la génération vieillissante des baby-boomers.

Cette page utilise des Cookies. Vous trouvez plus d’informations dans la politique de confidentialité.
Wellen Bild