Prévision des taux d’intérêt hypothécaires T1 2023

31.01.2023 Eye Icon environ 3 minutes

Grâce à Valuu de PostFinance, vous avez toujours les taux hypothécaires à l’œil. Nous vous offrons des conseils sur l’évolution des taux et vous aidons à déterminer le meilleur moment pour souscrire votre hypothèque.

Bénéficiez de nos conseils en matière de prévision des taux

Valuu est la plateforme indépendante de comparaison et de souscription de PostFinance. Vous pouvez y obtenir les meilleures offres hypothécaires à des taux actualisés chaque jour. Nos experts en hypothèque connaissent le marché sur le bout des doigts et vous offrent gratuitement leurs conseils au sujet de vos offres personnalisées.

Prévision des taux T1 2023: les taux des hypothèques fixes fluctuent. Et que fait le SARON?

L’année passée a été marquée par une forte augmentation des taux hypothécaires. Autant les taux d’intérêt pour les hypothèques Flex/SARON que pour les hypothèques fixes sont montés au plus haut niveau depuis environ dix ans. La bonne nouvelle: de telles envolées des taux ne sont pas attendues en 2023. Ceci est dû à l’économie stable et l’inflation relativement faible en Suisse, ainsi qu’à l’inflation en constante évolution dans la zone euro et aux USA. La Banque nationale suisse (BNS) pourrait malgré tout encore augmenter le taux directeur de 25 à 50 points de base au printemps. Cela étant, le taux de référence SARON monterait lui aussi jusqu’à 1,5%. Les hypothèques Flex/SARON coûtent alors des intérêts, marges comprises, d’au moins 1,75%. Les taux fixes vont fluctuer de leur niveau actuel, en fonction de la situation du marché financier.*

Conseil de Valuu sur l’évolution des taux hypothécaires en cas de renouvellement

Conseil de Valuu sur l’évolution des taux hypothécaires en cas de renouvellement

Comparez vos offres avant de prolonger votre hypothèque. Dans un contexte de taux d’intérêt fluctuants, les marges des établissements financiers sont opaques et les taux fixes sont potentiellement trop élevés. Chez Valuu de PostFinance, vous profitez toujours de taux actualisés au jour le jour. Les offres de nos partenaires se basent sur le taux SWAP (le refinancement sur le marché). Bon à savoir: avec une hypothèque forward, chez Valuu de PostFinance, vous pouvez vous assurer des taux avantageux jusqu’à 24 mois à l’avance.

Conseil de Valuu sur l’évolution des taux hypothécaires en cas de projet d’achat

Conseil de Valuu sur l’évolution des taux hypothécaires en cas de projet d’achat

Avec la prochaine hausse du taux directeur de la BNS, le potentiel d’économies de l’hypothèque Flex/SARON devrait continuer de baisser par rapport à l’hypothèque fixe. Il faut s’attendre à des taux autour de 2% pour les durées allant jusqu’à 5 ans chez Valuu de PostFinance. Étudiez vos offres individuelles chez plus de 30 banques, assurances et caisses de pensions reconnues en Suisse, afin de choisir l’hypothèque la mieux adaptée à vos besoins. Bon à savoir: nos expertes et experts vous accompagnent gratuitement dans l’évaluation et l’optimisation de vos offres.

S'abonner aux mises à jour des taux d'intérêt

Les taux d'intérêt évoluent en permanence. Recevez gratuitement les taux hypothécaires actualisés chaque semaine par e-mail.

Évolution des taux hypothécaires chez Valuu de PostFinance

Chez Valuu de PostFinance, les taux d’intérêt fixes fluctuent très peu par rapport à ceux de nombreuses banques sur le marché. Nos offres resteront intéressantes même à l’avenir. 

Hypothèque T3 2022 T4 2022 T1 2022
Flex/SARON 0.61% 0.74%
3 ans hypothèque fixe 0.80% 0.98%
5 ans hypothèque fixe 2.13% 2.26%
10 ans hypothèque fixe 1.97% 2.60%

Souscriptions avec Valuu par des clients présentant une solvabilité maximale.

Les bonnes raisons de choisir Valuu de PostFinance pour la souscription d’une hypothèque

Valuu de PostFinance est une plateforme suisse de comparaison et de souscription d’hypothèques. Vous pouvez comparer ici les meilleures offres de financement de plus d’une trentaine de banques, assurances et caisses de pensions suisses reconnues. Après avoir rempli en toute simplicité le formulaire sécurisé de demande d’hypothèque en ligne pas à pas, vous recevez des offres optimales et personnalisées en profitant de taux actualisés au jour le jour et de conditions transparentes − que vous pouvez souscrire directement en ligne.

Depuis le lancement de Valuu de PostFinance en 2019, des dizaines de milliers de personnes en Suisse ont accordé leur confiance à cette plateforme. La plateforme de comparaison et de souscription compte parmi les intermédiaires hypothécaires les plus connus de Suisse. Profitez de Valuu et enregistrez-vous gratuitement dès maintenant.

* Source: prévisions de Credit Suisse en matière d’intérêts hypothécaires

Intérêts hypothécaires actuels

Flex / SARON*

3 ans Flex / SARON dès 1.61 %

Court et moyen terme*

2 ans hypothèque fixe dès 2.09 %
3 ans hypothèque fixe dès 2.09 %
4 ans hypothèque fixe dès 2.09 %
5 ans hypothèque fixe dès 2.10 %
6 ans hypothèque fixe dès 2.11 %
7 ans hypothèque fixe dès 2.13 %
8 ans hypothèque fixe dès 2.13 %
9 ans hypothèque fixe dès 2.15 %
10 ans hypothèque fixe dès 2.16 %

Long terme*

11 ans hypothèque fixe dès 2.18 %
12 ans hypothèque fixe dès 2.20 %
13 ans hypothèque fixe dès 2.21 %
14 ans hypothèque fixe dès 2.21 %
15 ans hypothèque fixe dès 2.22 %

FAQ

Quelle hypothèque convient à la situation actuelle en matière de taux d’intérêt ?

L’hypothèque SARON a pu se rapprocher des hypothèques fixes. Par conséquent, la décision du financement adapté est plutôt une question de sécurité et de planification que de coûts.

Les taux d’intérêt vont-ils augmenter en 2023 ?

Il faut s’attendre à ce que la BNS augmente une fois encore son taux directeur de 25 à 50 points de base en mars 2023. En raison des crises qui perdurent dans le monde entier, il est difficile de prédire l’évolution des taux d’intérêt sur le marché monétaire. Les taux d’intérêt fixes pourraient donc également fluctuer.

Quelle sera l’évolution des prix de l’immobilier en 2023 ?

Malgré la hausse des taux, les prix de l’immobilier continuent en ce moment de grimper. Cette évolution des prix pourrait atteindre son apogée en 2023. D’après Wüest Partner, les prix des appartements en propriété et des maisons individuelles stagnent actuellement en Suisse.

Cette page utilise des Cookies. Vous trouvez plus d’informations dans la politique de confidentialité.
Wellen Bild
Contact Icon

Nous sommes à votre disposition gratuitement à tout moment!

group
phone
Appeler expert(s)

Nos experts sont là pour vous du lundi au jeudi de 8h à 18h et le vendredi de 8h à 17h.

+41 31 667 98 84

Convenir d'un rappel
Envoyer un message
Convenir d'un conseil dans une filiale PostFinance