Calculateur d’hypothèques

Le calculateur d’hypothèques Valuu vous permet de savoir combien vous coûte l’hypothèque pour votre logement. Le logement de vos rêves peut-il être financé ? Découvrez-le avec le calculateur d’hypothèques de Valuu.

Comment la capacité financière est-elle calculée ?

Dans le cadre du financement d’un bien immobilier, les créanciers calculent la capacité financière, laquelle correspond au rapport entre les frais mensuels liés au logement et les revenus de votre ménage. La règle d’or est que vous ne devriez en principe pas dépasse les  33%. Autrement dit, vous devriez consacrer au maximum un tiers de vos revenus au financement de votre maison ou de votre appartement. Conformément à la loi, le calcul effectué par les créanciers intègre un taux d’intérêt d’environ 5%. Ce calcul prend également en compte l’entretien et les charges ainsi que les éventuels coûts d’amortissement à hauteur de 1% du prix d’achat. 

Exemple de calcul de la capacité financière

Coûts Pourcent En CHF Calcul Par an en CHF
Prix d’achat 100% 750'000    
Fonds propres 20% 150'000    
1ère hypothèque 66% 495'000 5% 24'750
2ème hypothèque 14% 105'000 5% 5250
Amortissement de la dème hypothèque   105'000 sur 15 ans 7000
Charges et entretien     1% du prix d’achat 7500
Total       44'500
         
Revenus annuels pour une capacité financière de 33%       133'500

 

Le tableau représente le calcul de la capacité financière pour l’achat d’un bien immobilier avec 20% de fonds propres et un financement de CHF 600’000.–.

Simuler le calcul d’ hypothèques avec Valuu

Notre calculateur d’hypothèques que nous proposons sur cette page vous offre un aperçu approximatif des frais liés au financement de votre bien immobilier. Si vous souhaitez une offre plus précise, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur Valuu et recevoir des calculs personnalisés, basés sur vos données. La plateforme de comparaison et de souscription Valuu détermine votre capacité financière et votre taux d’avance en fonction des directives propres à chaque créancier. Autrement dit, vous recevez en temps réel plusieurs offres hypothécaires effectives avec des taux actuellement en vigueur, que vous pouvez souscrire directement en ligne.

FAQ

Tout personne qui achète un bien immobilier doit en financer au moins 20% avec ses fonds propres. Le reste est financé par le biais d’une hypothèque octroyée par un créancier tel qu’une banque, une compagnie d’assurance ou une caisse de pension. L’hypothèque correspond donc à la différence entre la valeur du bien et les fonds propres apportés.

Les frais annuels courants du bien immobilier ne doivent pas dépasser 33% de vos revenus bruts. Les frais annuels comprennent les taux d’intérêt hypothécaires (calculés à 5% sur la somme du crédit), l’amortissement obligatoire et les charges (cf. tableau ci-dessus.)

Pour pouvoir obtenir une hypothèque, vous devez financer vous-même au moins 20% du prix d’achat de votre bien immobilier. Vous pouvez pour ce faire utiliser différents types de fonds propres: avoirs en compte, avoirs d’épargne, titres (actions ou fonds de placement), donations ou avances d’hoirie, prêts sans intérêts (p. ex. prêts entre membres de la famille), ou encore avoirs de prévoyance issus du deuxième et/ou du troisième pilier.

Vous pouvez utiliser les avoirs de la caisse de pension (deuxième pilier) ainsi que les avoirs de votre pilier 3a pour financer un bien immobilier occupé par vos soins. Vous pouvez les retirer ou les mettre en gage. Toutefois, au moins 10% du prix d’achat (soit la moitié des fonds propres) doit provenir d’une autre source que la caisse de pension (deuxième pilier).

Le taux d’avance de votre bien immobilier ne doit pas dépasser les deux tiers de la valeur du bien après quinze ans ou au moment du départ à la retraite. En d’autres termes, vous devez rembourser la part correspondante de votre financement d’ici là. Pour ce faire, vous avez le choix entre un amortissement direct et un amortissement indirect. Vous pouvez également rembourser intégralement votre hypothèque.

Comparer et souscrire des hypothèques

Cette page utilise des Cookies. Vous trouvez plus d’informations dans la politique de confidentialité.
Wellen Bild