Votre hypothèque fixe: le choix de la sécurité

23.06.2022 Eye Icon environ 2 minutes

En concluant une hypothèque fixe, vous misez sur la sécurité, même en cas d’augmentation des taux d’intérêt. Vous bénéficiez d’un taux d’intérêt fixe sur toute la durée de l’hypothèque, ce qui vous évite toute mauvaise surprise. Non seulement vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, mais la planification de votre budget pendant la durée de financement de votre bien immobilier s’en trouve également facilitée.

Le fonctionnement de l’hypothèque fixe

Lorsque vous souscrivez une hypothèque fixe, vous convenez avec votre créancier hypothécaire d’un taux d’intérêt fixe sur une durée déterminée individuellement. C’est la solution idéale si vous voulez miser sur la sécurité et planifier le financement de votre bien immobilier dans le moindre détail. L’hypothèque fixe est et reste la solution hypothécaire la plus prisée en Suisse. 

Graphique hypothèque fixe

Si vous avez besoin de souscrire ou de transférer votre hypothèque à une date précise, vous pouvez convenir du taux d’intérêt en amont avec votre créancier hypothécaire. Il est possible que celui-ci applique une majoration en fonction de l’évolution possible des taux d’intérêt. On parle alors d’hypothèque forward. Si les taux augmentent après la conclusion de votre hypothèque forward, le taux d’intérêt convenu sera appliqué. Grâce à Valuu, vous trouverez même des créanciers hypothécaires qui vous proposeront des hypothèques jusqu’à 12 mois à l’avance sans frais supplémentaires.

Les avantages et les inconvénients de l’hypothèque fixe

Quel modèle hypothécaire vous convient le mieux ? Il s’agit d’une décision tout à fait personnelle qui dépend fortement de votre situation de vie et de votre disposition/capacité à prendre des risques. Voici les avantages des hypothèques fixes de durée déterminée:

  • Une fois l’hypothèque conclue, le taux d’intérêt reste le même pendant toute la durée convenue.
  • Même si les taux d’intérêt sur le marché augmentent, vous continuez à payer le même montant.
  • Les coûts liés à votre hypothèque peuvent être planifiés en toute fiabilité.

Les hypothèques fixes sont donc des gages de sécurité et de protection en cas d’augmentation des taux d’intérêt. Mais toute médaille a son revers: plus la durée est longue, plus votre marge de manœuvre est faible pour réagir aux changements survenant dans votre vie ou au niveau des taux. En effet, si les taux du marché baissent, vous restez lié à votre taux fixe. Et si votre situation personnelle vient à changer (qu’il s’agisse d’une réorientation professionnelle, d’une nouvelle configuration familiale ou d’un déménagement), l’hypothèque fixe peut vite se transformer en fardeau. Dans le cas d’une résiliation précoce, l’indemnité de remboursement anticipé est généralement très élevée. En ce sens, l’hypothèque Flex/Saron peut être une alternative intéressante.

Le choix de la durée

Les hypothèques fixes les plus courantes ont une durée comprise entre 2 et 10 ans. Avec Valuu, vous pouvez également obtenir des hypothèques à partir de 2 ans et jusqu’à 20 ans si tel est votre souhait. Environ 40% des utilisateurs de Valuu souscrivent des hypothèques fixes sur 10 ans. Ces dernières se distinguent par leur longue durée et leur taux d’intérêt modéré. En vous inscrivant gratuitement sur Valuu, vous pouvez faire varier les durées de vos offres de financement personnalisées et, ainsi, voir immédiatement en quoi cela influe sur les conditions et les taux d’intérêts proposés.

Des taux d’intérêt actuels pour votre hypothèque fixe

Avec Valuu, vous obtenez toujours les taux du jour. Inscrivez-vous gratuitement pour découvrir vos offres personnalisées.

FAQ

Si vous remboursez votre hypothèque avant la fin du contrat, il se peut que vous deviez payer une indemnité de remboursement anticipé. En effet, l’établissement financier est en droit de vous facturer une indemnité de sortie en guise d’indemnisation pour les intérêts hypothécaires perdus. Le montant de l’indemnité de remboursement anticipé peut varier en fonction du taux d’intérêt et de la durée résiduelle de l’hypothèque. Il arrive fréquemment qu’il s’élève à plusieurs milliers de francs. 
Valuu vous offre l’opportunité d’accéder à une sélection de créanciers hypothécaires dont les hypothèques ne comportent pas d’indemnité de remboursement anticipé en cas de vente du bien immobilier

Pour les créanciers hypothécaires, les intérêts sont une manière de s’assurer contre le risque de variation des taux, qui s’accentue à mesure que la durée de l’hypothèque augmente. En règle générale, les intérêts les plus avantageux sont appliqués aux hypothèques dont la durée ne dépasse pas 5 ans.

Si les taux d’intérêt ont grimpé pendant la durée de votre hypothèque fixe, la charge des intérêts va augmenter. Les intérêts seront recalculés; il vaut donc la peine de les comparer suffisamment tôt.

Comparer et souscrire des hypothèques

Cette page utilise des Cookies. Vous trouvez plus d’informations dans la politique de confidentialité.
Wellen Bild