Logements intégrés − les sources de financement associées

Vous souhaitez construire ou acheter une maison individuelle? Cela vaut la peine d’envisager un bien avec un logement intégré. Ce petit logement supplémentaire offre non seulement des avantages financiers, mais aussi une grande marge de manœuvre pour des besoins de logement modulables.

Le logement intégré des maisons individuelles d’aujourd’hui s’apparente au «Stöckli» des fermes d’autrefois, à quelques différences près: si les Stöckli étaient des petites maisons séparées, érigées à l’origine pour les grands-parents ou les employés de maison, les logements intégrés des maisons individuelles sont des appartements de une à deux pièces qui peuvent être utilisés à des fins très diverses. Par exemple comme source de revenus.

Un complément pour le financement de la maison et de la rente

Les logements intégrés sont un immeuble de placement relativement simple et rentable.  Ils comprennent un seul cessionnaire et peuvent selon les circonstances réduire considérablement la charge financière de votre maison grâce aux revenus locatifs. À la retraite, les revenus locatifs peuvent en outre constituer un bon complément à votre rente. Vous pourriez aussi emménager vous-même un jour dans votre logement intégré et laisser l’appartement principal à un locataire ou à votre fils ou votre fille. (Si vous louez un bien pour la première fois, nous vous conseillons la lecture de l’article «Conseils pour les jeunes propriétaires»

Moins d’impôts sur la valeur locative, mais plus d’impôts sur le revenu

La location d’un logement intégré a des conséquences fiscales: vous payez moins d’impôts  sur la valeur locative , étant donné que seul le logement principal que vous habitez compte dans la base de calcul. En revanche, vous devrez payer des impôts sur les revenus locatifs dont vous pourrez déduire les frais d’entretien et de rénovation comme pour tous les objets de placement. Si vous ne prévoyez la construction d’un logement intégré qu’ultérieurement, vous pouvez déduire fiscalement tous les coûts de transformation.

Une planification dès le début

Si la proximité d’un locataire dans votre maison ne vous dérange pas et que vous disposez de suffisamment de budget et de place, nous vous conseillons de profiter des avantages financiers que représente un logement intégré. Dans le cas d’une construction neuve, planifiez-le directement ou prenez en compte les conditions d’une extension ou d’une transformation ultérieure simple (arrivées d’eau, entrées, etc.) Il est bien sûr aussi possible d’acheter des maisons avec logement intégré ou de construire le logement intégré ultérieurement dans un bien existant tant que les prescriptions en matière de construction le permettent.

Un logement accessible et avec une entrée séparée 

En règle générale, les logements intégrés se composent d’une à deux pièces et doivent disposer d’installations sanitaires séparées et d’un coin cuisine. L’appartement doit être dans la mesure du possible accessible afin que vous puissiez vous-même y vivre une fois à la retraite et en cas de mobilité réduite. Dans l’idéal, un logement intégré doit être modulable et comporter des pièces de taille plus ou moins identique, ceci afin qu’il puisse par exemple être loué par une colocation de deux personnes. Par ailleurs, plus le logement offre aux locataires (et à vous aussi) de l’intimité, plus les chances que le logement soit loué augmentent. Si une entrée séparée n’est pas une obligation légale, elle rend néanmoins le logement plus attrayant pour les locataires potentiels. 

Une plus grande flexibilité pour toutes les phases de la vie

Enfin, un petit logement supplémentaire n’est pas uniquement une bonne chose pour des questions financières. Il vous permet, à vous et à votre famille, d’avoir une plus grande marge de manœuvre pour pouvoir réagir aux nouvelles situations de vie. Que ce soit pour des invités, des parents âgés, des enfants qui quittent le nid ou comme appartement pour vous-même lorsque vous serez plus âgé(e) − le logement intégré vous offre un espace modulable et l’opportunité de créer votre propre maison intergénérationnelle.
 

Comparer et conclure une
hypothèque ! En avant !

Cette page utilise des Cookies. Vous trouvez plus d’informations dans la politique de confidentialité.