Ce que le relèvement du taux directeur implique pour votre hypothèque

10.08.2022 Eye Icon environ 2 minutes

Cela fait longtemps que les hypothèques fixes n’avaient pas atteint de tels niveaux. Cela est dû davantage au marché financier international qu’au taux directeur de la BNS. Si vous cherchez actuellement un financement avantageux, vous devriez comparer et souscrire des hypothèques Flex/SARON, de préférence avec Valuu.

Mi-juin, la Banque nationale suisse (BNS) a récemment relevé son taux directeur de -0,75 à -0,25 %. Les analystes s’attendaient à cette mesure qui n’a pas eu de répercussions majeures sur le marché financier. En effet, celui-ci avait déjà connu des fluctuations au cours des semaines précédentes, qui expliquent la nette augmentation des taux d’intérêts hypothécaires sur les six derniers mois. En quoi la situation actuelle impacte-t-elle votre financement immobilier?

Hypothèque Flex/SARON plutôt qu’une hypothèque fixe

Le taux d’intérêt du marché pour une hypothèques fixe à 10 ans, reste plus élevé que le mois précédant avec une moyenne de 2%. En cause: l’inflation mondiale et la chute des cours sur le marché financier international. La BNS tente d’y remédier en durcissant sa politique monétaire, mais cela n’a que peu d’influence sur les taux d’intérêts hypothécaires. L’hypothèque Flex/SARON reste avantageuse tant que le taux directeur demeure négatif.

  • Conseil n° 1: si vous avez besoin d’une hypothèque dans un avenir proche, vérifiez les options de financement proposées par le modèle Flex/SARON. 
  • Conseil n° 2: chez Valuu, vous pouvez comparer et souscrire directement en ligne des hypothèques Flex/SARON particulièrement intéressantes, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent.

S’enregistrer et surveiller l’évolution

Il faudra attendre le passage du taux directeur de la BNS du négatif au positif pour que l’hypothèque Flex/SARON devienne plus chère, ce qui pourrait arriver cette année encore, voire l’année prochaine. En souscrivant une hypothèque via Valuu, vous pouvez réagir rapidement le moment venu, car vos informations sont conservées en toute sécurité sur la plateforme. Vous pouvez ainsi adapter directement et facilement votre financement, étudier tranquillement différentes options et comparer les taux d’intérêts actualisés en permanence.

  • Conseil n° 3: enregistrez-vous gratuitement sur Valuu et suivez vos offres hypothécaires personnalisées. 
  • Conseil n° 4: avec les forwards attractives des hypothèques, vous pouvez bloquer le taux d’intérêt fixe du jour jusqu’à 24 mois avant le début de votre financement.
  • Conseil n° 5: si vous avez déjà souscrit une hypothèque Flex/SARON avec Valuu, vous pouvez facilement la convertir en une hypothèque fixe, en respectant le délai correspondant.
Comparer dès maintenant les offres ou s’inscrire à la newsletter Valuu
Cette page utilise des Cookies. Vous trouvez plus d’informations dans la politique de confidentialité.
Wellen Bild