Reprendre une hypothèque en cours: quels sont les avantages pour vous?

Vous avez trouvé la maison de vos rêves, mais vous devez reprendre l’hypothèque en cours? Nous vous expliquons ce qu’il faut prendre en considération et dans quels cas le jeu en vaut la chandelle.

Il peut arriver que vous souhaitiez acheter une maison encore hypothéquée à taux fixe. Lors de l’achat, on vous demandera peut-être si vous souhaitez reprendre l’hypothèque en cours. Cette option peut s’avérer tout à fait avantageuse, à condition que vous teniez compte des points suivants.

Vérifier les conditions: intérêts, durée, créancier hypothécaire

Pour déterminer si l’offre est intéressante, il est essentiel d’examiner les conditions de l’hypothèque: 

  • Si le taux d’intérêt de l’hypothèque en cours est supérieur à celui du marché, cette différence devrait se refléter sur le prix d’achat du bien. Vous pourrez par ailleurs déduire plus d’intérêts passifs de votre revenu imposable.
  • Si le taux d’intérêt de l’hypothèque en cours est inférieur à celui du marché, vous profiterez de frais fixes mensuels moins élevés.
  • Vous allez reprendre l’hypothèque pour le reste de sa durée. Si la durée de l’hypothèque est encore très longue, demandez-vous si vous souhaitez réellement vivre dans cette maison ou la garder pendant aussi longtemps.
  • Lorsque vous reprenez une hypothèque, vous ne pouvez pas choisir votre créancier hypothécaire. C’est pourquoi il est judicieux de lui parler en amont. Le changement de preneur d’hypothèque occasionne souvent des frais. Renseignez-vous pour savoir à qui incombent ces coûts.

Sans reprise d’hypothèque, il se peut que le prix d’achat augmente

Si, après ces clarifications, vous ne voulez pas reprendre l’hypothèque du bien immobilier souhaité, celle-ci doit en principe être résiliée. En contrepartie, le preneur d’hypothèque sera tenu de payer une indemnité de remboursement anticipé. La somme de cette indemnité peut facilement atteindre des milliers de francs, montant qui pourrait avoir des répercussions sur le prix d’achat du bien.

La situation est différente si vous souhaitez reprendre l’hypothèque de vos parents, par exemple parce qu’elle arrive à échéance, parce qu’ils n’ont plus les moyens de la payer, ou parce que l’un d’entre eux est décédé. Nous avons résumé ici ce que vous devez prendre en compte lorsque vous reprenez la maison et l’hypothèque de vos parents

Nous vous aidons dans votre prise de décision

Vous ne savez pas s’il vaut la peine de reprendre une hypothèque existante ou si une nouvelle hypothèque est plus avantageuse? Nous vous fournissons un conseil compétent et gratuit, et vous aidons à prendre votre décision. Prenez contact avec nous maintenant sans engagement.

Comparer et conclure une
hypothèque ! En avant !

Cette page utilise des Cookies. Vous trouvez plus d’informations dans la politique de confidentialité.
Wellen Bild