Quelle hypothèque me convient le mieux ?

Hypothèque fixe, hypothèque flex/SARON ou hypothèque variable*? Nous vous expliquons les différences et comment vous décider pour le modèle hypothécaire adapté.

Lorsque vous achetez un immeuble ou que vous voulez effectuer la reprise de votre hypothèque existante, une question fondamentale se pose : quel modèle hypothécaire vous convient le mieux ? Cette décision dépend fortement de votre situation personnelle et de votre goût du risque. 

Plutôt type lié ou type liberté ?

Il existe essentiellement trois types d'hypothèques : l'hypothèque fixe, l'hypothèque flex/SARON et l'hypothèque variable*. Avec une hypothèque fixe, vous convenez avec l'établissement financier d'une durée fixe (habituellement entre deux et dix ans) et d'un taux d'intérêt qui demeure le même pendant toute la période. L'avantage : les deux parties sont liées par cet accord et le taux d'intérêt ne peut pas augmenter soudainement. Il est donc particulièrement intéressant de conclure une hypothèque fixe lorsque les taux d'intérêt sont bas. L'inconvénient est qu'il faut compter avec des indemnités de remboursement anticipé élevées si l'on veut résilier le contrat avant terme.

Hypothèque variable*

Si vous voulez vous engager pour moins de temps, vous pouvez envisager une hypothèque variable. Avec ce modèle hypothécaire, le taux d'intérêt est toujours adapté au marché et vous pouvez résilier l'hypothèque à tout moment, en tenant compte du délai de résiliation. Toutefois, le taux d'intérêt est généralement légèrement plus élevé. 

Un compromis offrant une certaine flexibilité

ne troisième option qui s’offre à vous est l’hypothèque du marché monétaire: il s’agit en quelque sorte d’une hypothèque hybride, qui rassemble certaines caractéristiques de l’hypothèque fixe et de l’hypothèque à taux variable. En effet, si sa durée est fixe (en général, de trois ans), le taux d’intérêt peut toutefois varier tous les trois ou six mois. L’intérêt dû est basé sur le SARON (Swiss Average Rate Overnight). Il s’agit du taux d’intérêt auquel les banques se prêtent mutuellement de l’argent. Le taux d’intérêt d’une hypothèque Flex/SARON se compose de ce que l’on appelle le Compounded SARON et d’une marge définie par l’établissement hypothécaire concerné.

Hypothèque mixte

Si vous ne souhaitez pas trancher en faveur d’un modèle hypothécaire unique, sachez qu’il vous est également possible de souscrire une hypothèque dite mixte. Celle-ci vous permet de combiner les différents modèles et d’intégrer par exemple certaines tranches correspondant à une hypothèque fixe et d’autres, à une hypothèque SARON.

Pour faciliter la décision, il est essentiel de comparer différentes offres. Avec Valuu, vous pouvez le faire depuis chez vous et obtenir les différentes offres directement sur votre téléphone portable ou votre ordinateur*.

*Valuu ne propose actuellement pas d’hypothèques variables.
 

Comparer et conclure une
hypothèque ! En avant !

Cette page utilise des Cookies. Vous trouvez plus d’informations dans la politique de confidentialité.
Wellen Bild