Hypothèque forward: définition et avantages

Si vous souhaitez renouveler votre hypothèque ou en souscrire une nouvelle au cours des deux prochaines années, c’est le moment d’envisager une hypothèque forward.

Celle-ci vous permet de garantir aujourd’hui vos intérêts pour votre financement futur. Ainsi, vous souscrivez une hypothèque fixe aux conditions actuelles, qui ne sera payée que plus tard. En principe, avec une hypothèque forward, les intérêts peuvent être fixés jusqu’à 24 mois à l’avance. C’est particulièrement intéressant si vous prévoyez de prolonger votre hypothèque au cours des deux prochaines années, mais que voulez déjà profiter de l’actuel niveau bas des taux d’intérêt.

Quels sont les coûts d’une hypothèque forward?

Le taux d’intérêt d’une hypothèque forward est toujours un peu plus élevé que le taux d’intérêt actuellement en vigueur sur le marché, soit entre 0,07 et 0,15% de plus. Cette majoration permet au créancier hypothécaire de se couvrir contre le risque qu’il prend. En effet, si les taux d’intérêt augmentent, votre hypothèque avantageuse devra être refinancée plus cher ultérieurement. La majoration appliquée à votre hypothèque forward est plus ou moins élevée selon l’évolution attendue des taux d’intérêt hypothécaires. Le délai préalable jusqu’au début de votre nouvelle hypothèque et la durée du financement sont également pris en compte. Plus ceux-ci sont longs, plus vous devez payer. 

Grâce à Valuu, vous pouvez procéder à une comparaison rapide et sans engagement de vos offres d’hypothèques forward. Vous voyez directement comment vos conditions évoluent en modifiant la durée ou la date de début de votre nouvelle hypothèque dans votre demande en ligne. De nombreux créanciers hypothécaires chez Valuu ne prévoient même aucune majoration forward jusqu’à 12 mois avant la date de début de votre hypothèque.

Dans quel contexte une hypothèque forward est-elle indiquée?

Une hypothèque forward est indiquée lorsqu’une hausse des taux d’intérêt est prévue à l’avenir. Vous pouvez ainsi bénéficier de taux d’intérêt aux conditions actuelles et économiser par rapport aux taux en vigueur sur le marché au moment où votre hypothèque prend effet. À l’inverse, une hypothèque forward n’est pas recommandée lorsque les taux d’intérêt baissent, stagnent ou n’augmentent que légèrement. Dans ces cas de figure, payer une majoration ne serait pas avantageux financièrement.

Graphique Forward

En général, les prévisions concernant les taux d’intérêt présentent une part d’inconnu. En effet, des évolutions imprévisibles peuvent rapidement faire monter les taux d’intérêt. Ainsi, ceux qui aiment planifier sur le long terme en jouant la carte de la sécurité peuvent souscrire une hypothèque forward indépendamment de l’évolution des taux d’intérêt.

Que faire avec des tranches de durées différentes?

Vous pouvez souscrire une hypothèque forward même si vous disposez de plusieurs tranches hypothécaires devant être prolongées à des moments différents. L’important est que les dates d’expiration de vos tranches ne présentent pas plus de 18 mois d’écart. 
Nous vous apportons volontiers une aide gratuite si vous avez des questions sur la procédure concrète ou si vous vous demandez si une hypothèque forward est vraiment la bonne solution pour vous. Contactez nos spécialistes en hypothèques et comparez vos options avec Valuu.

Comparer et conclure une
hypothèque ! En avant !

Cette page utilise des Cookies. Vous trouvez plus d’informations dans la politique de confidentialité.
Wellen Bild