Achat immobilier – un processus en sept étapes

Vous envisagez d’acheter une maison ou un appartement et voulez savoir tout ce qui vous attend? Nous vous présentons ici les principales étapes qui vous conduiront à la propriété de votre logement.

Achat immobilier – un processus en sept étapes

1. Clarifier les besoins

Si vous souhaitez acquérir une maison ou un appartement, vous devez tout d’abord vous faire une idée la plus claire possible du bien immobilier que vous recherchez. Incluez dans votre réflexion un budget maximum ou une fourchette de prix, la surface idéale, la situation, l’environnement et, évidemment, les aspects esthétiques et pratiques. Penchez-vous sur ces questions très sérieusement et, dans la mesure du possible, sans vous faire influencer par des amis ou les tendances du moment. Cette «boussole» permettra de faciliter votre recherche et votre décision en faveur d’un bien ou à son encontre. Vous pourrez toujours revoir vos exigences à la baisse dans un deuxième temps.

2. Trouver un bien

Il existe plusieurs possibilités pour trouver un bien; la plus simple et la moins onéreuse est la recherche via des portails en ligne. Mais vous pouvez également recourir aux services d'un courtier. Lorsque vous avez trouvé le bien immobilier qui vous convient, allez le visiter et/ou demandez une documentation au vendeur. 

3. Clarifier la capacité de financement / déposer un accord de financement 

Si le bien immobilier vous plaît et que vous aimeriez l’acquérir, voyez si un financement est possible, le plus simple étant de vous connecter sur Valuu: saisissez sur votre ordinateur (version web) ou sur votre smartphone (application mobile) les informations relatives à vos finances, au logement souhaité et à l’hypothèque envisagée. Vous obtiendrez en quelques minutes des offres fermes de la part de nos partenaires. La capacité de financement dépend pour l’essentiel des fonds propres dont vous disposez (au moins 20% du prix d’achat) et de vos revenus (le coût du financement doit être supportable).

Si Valuu vous a soumis une ou plusieurs offres de financement, nous établissons un accord de financement à votre intention rapidement et simplement. Découvrez comment cela fonctionne dans l’article «Confirmation de financement en toute simplicité: photographier, télécharger et c’est prêt!».L’accord de financement prouve au vendeur que vous êtes un acheteur sérieux. Vous êtes en mesure de financer le bien immobilier et d’honorer les engagements financiers qu’implique l’achat d’un logement.

Conseil: les offres de financement de nos partenaires évoluent avec les informations que vous saisissez. Pour pouvoir bénéficier des meilleures conditions, entretenez-vous gratuitement avec nos experts en hypothèques. Un simple appel suffit: +41 31 667 98 84.

4. Faire rédiger un contrat d’achat 

Une fois que le vendeur a accepté votre proposition, vous devez vous présenter tous les deux devant le notaire afin que celui-ci puisse préparer les documents contractuels requis. À ce stade, vous obtenez généralement un projet de contrat d’achat contenant les principaux points (p. ex. description du bien, prix et date d’achat, conditions de paiement, servitudes éventuelles, etc.).

5. Comparer et souscrire des hypothèques 

Si la capacité de financement du bien immobilier souhaité a en principe été établie avec la confirmation de financement, il s’agit à présent de conclure un contrat hypothécaire effectif avec une banque, une assurance ou une caisse de pensions. Valuu vous permet de comparer vos offres en toute indépendance et en toute transparence. Vous sélectionnez l’hypothèque qui vous convient puis vous la souscrivez en ligne, avec Valuu, en toute simplicité. 

Nous examinons votre dossier et faisons circuler toutes les informations importantes entre vous et votre bailleur de fonds. Pendant ce temps, vous n’avez à vous préoccuper de rien. Et ce n’est pas tout: grâce aux taux d’intérêt exclusifs de nos partenaires, vous économisez chaque année jusqu’à mille francs par rapport au taux du marché.

Conseil: le bailleur de fonds a besoin de plusieurs documents pour la souscription de votre hypothèque. Avec Valuu, vous pouvez télécharger votre hypothèque en ligne, en toute sécurité et en toute simplicité. Vous gagnerez un temps précieux. Vous trouverez tous les documents requis dans notre liste de contrôle.

6. Conclure le contrat hypothécaire et le contrat d’achat

Dès que nous l’avons examinée, nous transmettons votre demande de financement au bailleur de fonds sélectionné. Celui-ci vous adresse par courrier les documents contractuels requis, p. ex. le contrat hypothécaire, pour signature. Votre financement est ainsi garanti, et vous pouvez vous rendre avec le vendeur chez le notaire, où a lieu la signature du contrat d’achat définitif. Généralement, les frais de notaire sont répartis entre l’acheteur et le vendeur. 

Important: le contrat hypothécaire et le contrat d’achat sont inconditionnellement liés – l’un ne va pas sans l’autre. 

7. Établissement de la cédule hypothécaire et inscription au registre foncier

L’établissement de la cédule hypothécaire constitue un autre acte notarié obligatoire lors de l’achat d’un logement. Celle-ci comprend le droit de gage pour l’objet immobilier en question et sert de garantie pour le bailleur de fonds: si vous n’êtes pas en mesure d’honorer vos obligations envers lui, la cédule hypothécaire lui concède le droit de recouvrer ses créances à partir des recettes de la saisie du bien immobilier. La cédule hypothécaire est établie conformément aux indications fournies par le prêteur hypothécaire. L’acquisition du bien immobilier est parachevée avec l’inscription au registre foncier. Le notaire initie cette inscription qui, selon la charge administrative, peut être effectuée seulement au bout de quelques semaines. Une fois inscrit, vous êtes officiellement propriétaire!

Ces sept étapes retracent grossièrement les démarches vous permettant d’accéder à la propriété de votre logement via une hypothèque. Dans les détails, chaque acquisition immobilière est toutefois différente et requiert beaucoup de diligence et de circonspection. Dans tous les cas, entourez-vous de professionnels pour votre projet.

Conseil: votre expert personnel en hypothèques chez Valuu vous conseille gratuitement et avec professionnalisme, de la recherche à la souscription de votre hypothèque. Même après cette dernière étape, il se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
 

Comparer et conclure une
hypothèque ! En avant !

Cette page utilise des Cookies. Vous trouvez plus d’informations dans la politique de confidentialité.