Achat immobilier – un processus en sept étapes

Vous envisagez d’acheter une maison ou un appartement et voulez savoir tout ce qui vous attend? Nous vous présentons ici les principales étapes qui vous conduiront à la propriété de votre logement.

Achat immobilier – un processus en sept étapes

1. Clarifier les besoins

Si vous souhaitez acquérir une maison ou un appartement, vous devez tout d’abord vous faire une idée la plus claire possible du bien immobilier que vous recherchez. Incluez dans votre réflexion un budget maximum, la surface idéale, la situation, l’environnement et évidemment les aspects esthétiques et pratiques. Penchez-vous sur ces questions très sérieusement et, dans la mesure du possible, sans vous faire influencer par des amis ou les tendances du moment. Cette «boussole» permettra de faciliter votre recherche et votre décision en faveur d’un bien ou à son encontre. Vous pourrez toujours revoir vos exigences à la baisse dans un deuxième temps.

2. Trouver un objet 

Il existe plusieurs possibilités pour trouver un bien; la plus simple et la moins onéreuse est la recherche via des portails en ligne. Mais vous pouvez également recourir à un courtier. Lorsque vous avez trouvé l’objet qui vous convient, allez le visiter et/ou demandez une documentation au vendeur. 

3. Clarifier la capacité de financement / déposer un accord de financement 

Si le bien vous plaît et que vous souhaitez en faire l’acquisition, vérifiez avec un établissement financier si un financement est en principe possible. Voici les questions qui pourront vous être posées: avez-vous suffisamment de fonds propres (au moins 20% du prix d’achat)? Êtes-vous capable de supporter la charge financière du bien immobilier avec votre revenu (vérification de la supportabilité)? Si un établissement financier est disposé à vous soutenir grâce à une hypothèque, il vous délivre une confirmation de financement sur présentation des documents requis. Vous devez ensuite remettre celle-ci au vendeur avec votre dossier. La confirmation de financement apporte au vendeur une garantie: elle est la preuve que vous êtes en mesure de financer le bien immobilier.

Conseil: avec Valuu, recevez votre confirmation de financement rapidement et simplement – depuis votre canapé. Découvrez comment cela fonctionne dans l’article «Confirmation de financement en toute simplicité: photographier, télécharger et c’est prêt!»

Conseil 2: si vous voulez conclure une hypothèque, le créancier veut avoir quelques renseignements à votre sujet. Afin que vous n'ayez pas à découvrir par vous-même qui veut savoir quoi, la Check-list énumère tous les documents personnels dont vous aurez besoin pour la conclusion ou la reprise d’une hypothèque

4. Faire rédiger un contrat d’achat 

Une fois que le vendeur a accepté votre proposition, vous devez vous présenter tous les deux devant le notaire afin que celui-ci puisse préparer les documents contractuels requis. 

5. Comparer des hypothèques 

Si la capacité de financement du bien immobilier souhaité a en principe été établie avec la confirmation de financement, il s’agit à présent de conclure un contrat hypothécaire effectif avec un prêteur hypothécaire (banque, assurance ou caisse de pensions). À ce stade, vous avez tout intérêt à comparer les offres. Vous pouvez économiser des milliers de francs chaque année si vous ne vous satisfaites pas de la première offre venue. 

Conseil: économisez du temps et ménagez vos nerfs, mis à rude épreuve lors de fastidieuses recherches sur Internet ou d’interminables rendez-vous bancaires, en ouvrant valuu.ch/app ou en téléchargeant l’application Valuu sur votre smartphone. Vous trouverez ainsi les meilleures hypothèques parmi une sélection de plus de 100 offres. C’est simple, rapide et sûr.

6. Conclure le contrat hypothécaire et le contrat d’achat

Lorsque vous avez trouvé l’hypothèque adéquate, souscrivez le contrat hypothécaire avec le prestataire que vous avez choisi. Une fois le contrat de financement conclu, le vendeur et vous devez repasser devant le notaire. Cette fois-ci, les deux parties signent le contrat d’achat et le bien immobilier vous est transféré. Vous devez ensuite envoyer une copie du contrat d’achat signé à votre bailleur de fonds. Important: le contrat hypothécaire et le contrat d’achat sont inconditionnellement liés – l’un ne va pas sans l’autre. Il se peut que vous deviez souscrire le contrat hypothécaire avant de conclure l’achat.

Conseil: avec Valuu, vous pouvez soumettre votre demande d’hypothèque en ligne, de manière simple et pratique.

7. Faire établir les cédules hypothécaires

L’établissement de la cédule hypothécaire constitue un autre acte notarié obligatoire lors de l’achat d’un logement. Celle-ci comprend le droit de gage pour l’objet immobilier en question et sert de garantie pour le prêteur hypothécaire: si vous n’êtes pas en mesure d’honorer vos obligations envers lui, la cédule hypothécaire lui concède le droit de recouvrer ses créances à partir des recettes de la saisie de l’objet. La cédule hypothécaire est établie conformément aux indications fournies par le prêteur hypothécaire.

Ces sept étapes retracent grossièrement les démarches vous permettant d’accéder à la propriété de votre logement via une hypothèque. Dans les détails, chaque acquisition immobilière est toutefois différente et requiert beaucoup de diligence et de circonspection. Dans tous les cas, entourez-vous de professionnels pour votre projet.
 

Comparer et conclure une
hypothèque ! En avant !

Cette page utilise des Cookies. Vous trouvez plus d’informations dans la politique de confidentialité.