Explosion des coûts de construction: causes, conseils et prévisions

27.02.2023 Eye Icon environ 4 minutes

Ces deux dernières années, les coûts de construction ont fortement et rapidement augmenté. Rien que pour l’année 2022, la hausse a été de 8,3%, en raison, principalement, des conséquences de la guerre en Ukraine. Depuis, la hausse des prix s’est ralentie, mais, pour de nombreux futurs maîtres d’ouvrage, la question demeure: ai-je encore les moyens de réaliser mon rêve et de devenir propriétaire d’une nouvelle maison?

Un homme devant un ordinateur portable

Le coût des matériaux fait grimper le prix de construction

Alors que dans les années 2010, les coûts de construction ont stagné, voire diminué, ils ont augmenté, parfois rapidement et fortement, au cours des deux dernières années. Le renversement de tendance a eu lieu en 2021 avec une augmentation des prix de 4%. Avec le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, la hausse des prix des matériaux et de l‘énergie s’est rapidement accélérée. Ce sont surtout les prix de l’acier qui ont pris l’ascenseur, si bien que les prix de construction ont augmenté de 8,3% rien qu’entre octobre 2021 et octobre 2022.

À titre de comparaison, depuis 1960, l’inflation annuelle moyenne dans le domaine de la construction est de 2,6% et l’inflation moyenne des biens de consommation (indice des prix à la consommation) est de 2,3%.

L’augmentation des coûts salariaux est une autre cause de la hausse des prix de la construction. L’inflation et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ont en effet entraîné une hausse plus forte que les années précédentes. Pendant des décennies, les coûts salariaux ont été la principale cause des hausses de prix dans le secteur de la construction. Dans la situation actuelle, ils ne jouent toutefois qu’un rôle secondaire par rapport au prix des matériaux.

Évolution de l’indice des prix de la construction en Suisse (situation en octobre 2022)

Évolution de l’indice des prix de la construction en Suisse (situation en octobre 2022)

L’indice des prix de la construction est calculé tous les six mois (avril/octobre) et publié en juin et en décembre.

La hausse des prix varie selon le type d’ouvrage

Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), les prix ont augmenté un peu plus fortement dans le génie civil que dans le bâtiment. Le bâtiment pèse toutefois plus lourd dans la balance puisqu’il représente près de 78% du volume total des coûts de construction. Dans le secteur du bâtiment, ce sont les prix des nouveaux immeubles de bureaux et des logements collectifs qui ont le plus augmenté. En comparaison, les maisons individuelles s’en sortent un peu mieux.

Octobre 2022 Pondération Indice Évolution entre
  en % Oct. 22 Avr. 22 Oct. 21
Total construction 100.00 112.7 3.2 8.3
Total génie civil 22.33 111.1 3.3 8.5
Total bâtiment 77.67 113.2 3.2 8.2
Nouvelle construction immeuble collectif 25.7 113.6 3.5 8.6
Nouvelle construction immeuble collectif bois 5.17 115.1 2.6 7.7
Nouvelle construction maison individuelle 5.38 111.9 2.8 7.8
Nouvelle construction immeuble de bureaux 5.39 114.8 3.7 9.6
Rénovations / Transformations 32.56 112.4 3.0 7.8

Source: Office fédéral de la statistique OFS, décembre 2022

Explosion des coûts la plus marquée pour le gros œuvre

Selon l’OFS (état en octobre 2022), la hausse de l’indice des prix dans le bâtiment est principalement due aux surcoûts dans ce que l’on appelle le «gros œuvre 1» ou travaux d’entrepreneur. Ces derniers représentent, avec près d’un cinquième, la part la plus importante du prix d’une nouvelle construction.

Les coûts du «gros œuvre 2» (fenêtres, portes extérieures, portes) et du «second œuvre 1» (travaux de construction métallique) ont eux aussi augmenté, mais dans une moindre mesure.

On observe une hausse des coûts de construction dans toutes les grandes régions, les plus fortes étant enregistrées à Zurich (4,6%) et en Suisse orientale (3,4%).

Que faire si le projet de construction devient soudain trop cher?

L’augmentation des coûts de construction a fait capoter plus d’un projet de construction, jusqu’ici du moins. Voici quelques pistes de réflexion si vous envisagez de vous lancer dans un projet de construction.

1. Prévoir plus de réserves

Les personnes qui construisent doivent toujours prévoir des réserves pour pouvoir couvrir d’éventuels retards et changements de plans pendant la construction. Jusqu’à présent, on recommandait une réserve représentant 6% des coûts de construction. Selon Stefan Aeschi, expert en construction, dans la situation actuelle, il faudrait plutôt prévoir une réserve de 10 à 15% (cf. NZZ, 25.1.2023).

2. Augmenter le crédit de construction

Les personnes disposant d’un revenu et/ou d’une épargne suffisante peuvent envisager d’augmenter leur crédit de construction. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’outre l’inflation, les taux d’intérêt des crédits à la construction et des hypothèques ont eux aussi fortement augmenté. Comme toujours, c’est la capacité financière qui est déterminante pour décider si un financement est possible ou non.

3. Construire moins cher 

Si aucun capital supplémentaire n’est disponible, il y a peut-être encore une marge de manœuvre du côté des coûts. Souvent, un revêtement de sol ou un équipement de cuisine ou de salle de bain moins onéreux peuvent tout à fait faire l’affaire. Il est en effet possible d’économiser beaucoup d’argent, surtout dans l’aménagement intérieur, sans perdre sensiblement en confort.

4. Attendre

Les gens qui ne sont pas pressés par le temps ont tout intérêt à mettre leur projet en veilleuse et à attendre des conditions plus favorables. Il est toutefois difficile de faire des prévisions.

5. Acheter au lieu de construire

Au lieu de construire une nouvelle maison, il peut être intéressant de chercher sur le marché immobilier une maison existante ne nécessitant pas ou peu de travaux de transformation. Les prix de l’immobilier sont certes toujours élevés, mais selon les spécialistes en immobilier de Wüest Partner, les prix des appartements en copropriété n’ont que légèrement augmenté et ceux des maisons individuelles ont même légèrement reculé ces derniers temps.

Un changement de paradigme dans la construction?

À propos d’acheter plutôt que de construire: alors qu’au cours des dernières décennies, les coûts salariaux étaient la cause principale de l’augmentation des prix dans le secteur de la construction, ce sont désormais les matériaux de construction qui sont le facteur moteur. Si cet état de fait devait perdurer, cela aurait un impact important sur le secteur de la construction et un effet positif sur le climat et la durabilité. En effet un mode de construction respectueux des ressources et une utilisation plus réfléchie de l’existant seraient non seulement intéressants d’un point de vue écologique, mais également d’un point de vue économique.

FAQ

Pourquoi les coûts de construction ont-ils autant augmenté?

La raison principale est la hausse des prix des matières premières qui est supérieure à la moyenne, depuis le début de la guerre en Ukraine. L’augmentation des coûts salariaux due à l’inflation et à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée y contribue également.

Les coûts de construction vont-ils rester aussi élevés?

Il n’est pas encore possible de savoir s’il s’agit d’une augmentation durable ou d’une flambée des prix plutôt à court terme. Ces derniers mois, le renchérissement s’est ralenti, mais il est trop tôt pour parler d’une inversion de la tendance.

Qu’est-ce que l’indice des prix de la construction et comment est-il calculé?

L’indice des prix de la construction est un indicateur conjoncturel pour le secteur de la construction. Pour simplifier, l’indice des prix de la construction est calculé comme suit: on détermine dans quelle mesure les différentes entreprises de construction en Suisse ont modifié les prix de leurs prestations depuis la dernière période d’enquête. Ces données individuelles permettent ensuite de calculer un indice global par ouvrage, par région et pour la Suisse.

Cette page utilise des Cookies. Vous trouvez plus d’informations dans la politique de confidentialité.
Contact Icon

Nous sommes à votre disposition gratuitement à tout moment!

group
phone
Appeler expert(s)

Nos experts sont là pour vous du lundi au jeudi de 8h à 18h et le vendredi de 8h à 17h.

+41 31 667 98 84

Convenir d'un rappel
Envoyer un message
Wellen Bild