Reprise d’une hypothèque en 4 étapes

Ce à quoi vous devriez penser lorsque vous effectuez la reprise de votre hypothèque existante et comment trouver rapidement et efficacement l'offre qui vous convient.

Si votre hypothèque actuelle arrive à la fin de son terme, c'est une raison d'être heureux : saisissez l'occasion d'économiser beaucoup d'argent. À première vue, changer de créancier peut sembler beaucoup de travail. Nous vous indiquerons la meilleure façon de procéder et comment effectuer la facilement la reprise de votre hypothèque en quatre étapes. 

1. S’informer à temps et éviter les frais 

Pour rembourser votre hypothèque sans frais supplémentaires, vous ne devez pas rater le bon moment. Si vous effectuez la reprise de votre hypothèque actuelle avant la fin du contrat, vous pourriez devoir payer des indemnités élevées pour remboursement anticipé. Les établissements financiers ont le droit de réclamer cette compensation pour les intérêts perdus si vous changez de créancier plus tôt. Il est donc essentiel de connaître le délai de résiliation de votre hypothèque, qui peut varier selon le créancier et le modèle hypothécaire. Pour résilier votre hypothèque dans les temps, vous devriez obtenir des offres au moins six mois avant l'échéance de l’hypothèque existante.

2. Repenser le modèle hypothécaire 

Vous devez également vous demander si vous souhaitez conclure une hypothèque fixe, une hypothèque Libor ou une hypothèque variable. Selon le modèle, le taux d'intérêt peut être fixe ou variable pendant toute la durée du contrat et l'hypothèque a une durée fixe ou peut être résiliée à tout moment. Lequel de ces trois modèles hypothécaires choisir ? Cela dépend de votre propension au risque et de votre situation personnelle (pour plus d'informations, voir « Modèles hypothécaires : Quelle hypothèque vous convient le mieux ? »). 

3. Fixer la durée 

Vous devriez également faire attention à la durée de votre hypothèque. Vous pouvez répartir le risque de hausse des taux d'intérêt sur plusieurs années en divisant l'hypothèque en plusieurs tranches et en combinant, par exemple, une hypothèque de trois ans et une de cinq ans. Pour plus d'informations «Hypothèque mixte». 

4. Comparer

Une fois que vous avez choisi le modèle et la durée de votre hypothèque, une chose est particulièrement importante : Comparez ! Assurez-vous d'obtenir des offres de plusieurs établissements financiers. Vérifier les différentes offre est souvent payant : Si, par exemple, vous pouvez réduire le taux d'intérêt d'une hypothèque fixe de 10 ans d'un montant de 500 000 CHF lors de la reprise de 1,25% à 0,85% vous économiserez 20 000 CHF sur dix ans. 

Nous vous facilitons la comparaison des offres afin que vous n'ayez pas à prendre un rendez-vous personnel auprès de chaque établissement financier pour obtenir des conseils : avec Valuu, vous pouvez obtenir différentes confortablement depuis chez vous et choisir la meilleure hypothèque en toute tranquillité. Lorsque vous effectuez la reprise de votre hypothèque, vous économisez non seulement beaucoup d'argent, mais aussi un temps précieux. 
 

 

Notre App pour tout: Trouver, comparer et conclure une
hypothèque ! En avant !

Cette page utilise des Cookies. Vous trouvez plus d’informations dans la politique de confidentialité.