Est-ce que je peux me permettre une hypothèque ?

Pour réaliser votre rêve de posséder votre propre chez vous, vous avez besoin du capital nécessaire. Ces trois questions vous permettront de déterminer si vous remplissez les conditions financières pour une hypothèque.

Vous songez à acheter un immeuble, mais vous ne savez pas si c'est réaliste pour vous ? Répondez vous-même à ces trois questions et vous obtiendrez rapidement des réponses claires : 

1. Avez-vous suffisamment de capitaux propres ?

Si vous voulez acheter une maison ou un appartement, vous devez généralement payer vous-même au moins 20 % du prix de vente. Le reste est payé par un établissement financier sous forme d'une hypothèque. En règle générale, le taux d’avance ne doit pas dépasser 80 % du prix de vente.

 
2. Pouvez-vous supporter une hypothèque ? 

En plus d'avoir 20 % de capitaux propres, vous devez également avoir un revenu suffisamment élevé pour payer les frais courants de votre bien immobilier resp. de votre hypothèque. Les coûts annuels de votre bien immobilier ne doivent pas dépasser le tiers de votre revenu annuel brut. 

Les coûts annuels d'un bien immobilier se composent d'un certain nombre d'éléments :

  • Les intérêts hypothécaires (les créanciers potentiels calculent un taux d'intérêt de 5 % sur le montant du crédit pour évaluer la supportabilité) 
  • L’amortissement obligatoire 
  • Les charges pour votre immeuble (Cela comprend, par exemple, les coûts de réparation et de rénovation. Pour évaluer la supportabilité, les créanciers potentiels s'attendent à ce que les charges s'élèvent à 1 % du prix de vente.) 

3. Êtes-vous solvable ? 

Avant de conclure un contrat hypothécaire avec vous, un établissement financier veut s'assurer que vous puissiez payer les intérêts (à temps) ou rembourser l'hypothèque dans le cadre convenu. Pour vérifier votre solvabilité, le créancier examine attentivement vos ratios de rentrées d’argent et de dépenses. En outre, vous devez indiquer si vous avez déjà fait l’objet de poursuites. 

Important : Comparer, comparer, comparer ! 

A la question de savoir si vous avez les moyens de vous acheter un bien immobilier, vous devriez également vous familiariser avec les différents modèles hypothécaires. Selon votre situation financière et votre situation de vie, un modèle convient mieux qu'un autre (pour plus d'informations, voir « Quelle hypothèque me convient le mieux ? »). Afin de trouver la bonne hypothèque, il est essentiel de comparer les différentes offres. Avec Valuu, vous pouvez facilement obtenir des offres en ligne et découvrir rapidement quelle hypothèque convient le mieux à votre situation financière. 
 

Cette page utilise des Cookies. Vous trouvez plus d’informations dans la politique de confidentialité.