Rénovations: économie fiscale en cas de doubles revenus

Comment profiter en tant que couple de déductions fiscales pour l’entretien de votre bien immobilier.

Qu’il s’agisse d’un appartement en ville ou d’une maison individuelle à la campagne, de nombreux couples réalisent ensemble leur rêve de propriété. Mais beaucoup ne réalisent pas qu’avec un logement en propriété, les couples (en particulier les doubles revenus) peuvent économiser plusieurs milliers de francs au cours de leur vie.

 

Assainissements permettant un maintien ou une augmentation de la valeur

Outre les intérêts passifs de l’hypothèque, il est également possible de déduire fiscalement les frais d’entretien du bien immobilier. Tous les investissements contribuant au maintien de la valeur du bien immobilier peuvent être indiqués dans la déclaration fiscale. Par exemple, si on rénove sa cuisine ou si on change son chauffage dans le cadre d’une transformation, on peut déduire ces coûts du revenu imposable. Par contre, ce n’est pas le cas des dépenses augmentant la valeur. Un jardin d’hiver ou une nouvelle piscine dans le jardin augmentent la valeur du bien et ne peuvent donc pas être déduits. Ces investissements ont toutefois un impact sur la plus-value et donc sur l’éventuelle revente du bien. Les investissements visant des économies d’énergie constituent une exception: les coûts d’une meilleure isolation extérieure ou de cellules photovoltaïques peuvent par exemple être déduits fiscalement, même s’ils augmentent la valeur.
 

Échelonnement de grosses rénovations

Pour parvenir à des déductions fiscales élevées à long terme, il faut donc planifier habilement vos travaux d’assainissement. Répartissez les importantes rénovations déductibles sur différentes périodes fiscales. Vous ralentissez ainsi la progression fiscale sur plusieurs années et bénéficiez d’un taux d’imposition plus faible. Vous profitez d’une déduction forfaitaire les années où seuls de faibles frais d’entretien s’appliquent. Cette déduction forfaitaire correspond généralement à 10% de la valeur locative ; on peut la faire valoir chaque année au lieu des frais d’entretien effectifs.

Documentation et conservation de justificatifs

Pour pouvoir déduire les dépenses d’entretien, vous devez conserver l’ensemble des factures des artisans pour la déclaration fiscale. Pensez aussi aux justificatifs des petits travaux d’entretien comme les réparations, l’entretien du chauffage et le ramonage de la cheminée. Il est par ailleurs aussi judicieux de conserver les factures non déductibles des investissements augmentant la valeur de votre bien immobilier. En cas d’éventuelle revente ultérieure, vous pourrez les présenter et faire des économies au niveau des impôts sur les gains immobiliers.

Si vous ne savez pas si vos frais d’entretien maintiennent ou augmentent la valeur de votre bien, vous pouvez consulter la feuille d’information correspondante auprès de l’administration fiscale de votre canton. Avec une planification habile et anticipée, les assainissements et travaux d’entretien peuvent donner lieu à des avantages fiscaux intéressants dont vous pouvez profiter en tant que couple et ce, tout en réalisant votre rêve immobilier.

Notre App pour tout: Trouver, comparer et conclure une
hypothèque ! En avant !

Cette page utilise des Cookies. Vous trouvez plus d’informations dans la politique de confidentialité.