Revenu et crédit privé: A quoi devez-vous faire attention

Souhaitez-vous demander un crédit privé ? Si tel est le cas, sachez que son octroi dépendra surtout de votre revenu. Grâce à nos conseils améliorer vos offres et les intérêts.

L’essentiel en bref

  • Votre revenu détermine les intérêts de votre crédit privé. Plus le revenu est élevé, mieux c’est. Indiquez donc tous les revenus que vous avez. 
  • Même les revenus d’une deuxième personne (mariage ou partenariat enregistré) aident à obtenir le meilleur crédit privé possible. 
  • En tant que personne indépendante, vous devriez dans l’idéal, avoir travaillé au moins deux ans dans votre entreprise,  avant de demander un crédit privé. 

 

Votre revenu est le critère le plus important pour votre crédit privé. En Suisse, les créanciers attendent un revenu mensuel d’au moins 2500 francs. Plus votre revenu est élevé, plus le risque pour le créancier est faible, et plus vos chances d’obtenir un crédit privé intéressant sont grandes. Indiquez donc absolument toutes les sources de revenus que vous possédez (y compris par exemple les revenus accessoires). Cela  vous fera gagner des points au moment de la vérification de votre solvabilité par le créancier.

Le revenu perçu lors de la période d’essai fait toutefois exception ; votre contrat de travail pouvant être résilié rapidement, le risque de ne pas toucher de salaire et de ne pas pouvoir rembourser le crédit est grand pour les créanciers. Il est donc préférable de ne pas demander de crédit si vous êtes encore en période d’essai ou si votre contrat de travail vient d’être résilié. 

Pour les conjoints et les couples

Lors de la vérification de la solvabilité, un deuxième revenu provenant de votre mariage ou de votre partenariat enregistré peut être très précieux. Il n’est pas forcément nécessaire de mentionner ce deuxième revenu. Toutefois, si votre partenaire a un revenu régulier et n’a aucune dette, cela vous aidera lors de la demande de crédit. Vos offres et les intérêts seront plus intéressants si vous saisissez les deux personnes et les deux revenus dans la demande. Vous pourrez également demander un montant de crédit plus élevé. Discutez de cette possibilité avec votre partenaire. En tant que demandeur , vous serez ensuite l’unique responsable du crédit privé.

Pour les personnes indépendantes

En Suisse, les personnes indépendantes peuvent également obtenir un crédit privé. Sont considérées comme indépendantes les personnes qui possèdent une raison individuelle ainsi que les associé(e)s d’une SA ou d’une Sàrl. Les créanciers restent toutefois très prudents lors de l’octroi, en particulier si vous êtes indépendant(e) depuis peu, car il est difficile pour eux d’évaluer votre revenu mensuel. En règle générale, votre entreprise doit être active depuis au moins deux ans avant de pouvoir demander un crédit privé.

Pour le revenu figurant dans la demande de crédit, vous avez besoin pour une raison individuelle de la dernière taxation privée définitive et détaillée du service des contributions. Pour une SA ou une Sàrl, les trois derniers décomptes de salaire et les extraits de compte y relatifs seront demandés

Pour les personnes retraitéesFür Pensionierte

En Suisse, bon nombre de créanciers n’accordent pas de crédit privé aux personnes retraitées. Les prestations du premier pilier de l’AVS ne peuvent en effet pas être saisies. Le créancier ne peut donc pas récupérer l’argent si les échéances ne sont pas payées. Il en va de même pour les personnes qui bénéficient de l’aide sociale ou de l’AI.

Vos offres avec Valuu

Valuu vous permet de vérifier gratuitement et sans engagement quelles conditions vous pouvez obtenir pour votre crédit privé. Remplissez intégralement la demande en ligne et suivez directement l’évolution de vos offres. Sélectionnez l’offre qui répond le mieux à vos besoins et soumettez la demande pour le crédit de votre choix directement en ligne.

Des conditions attrayantes pour votre crédit privé

Cette page utilise des Cookies. Vous trouvez plus d’informations dans la politique de confidentialité.
Wellen Bild