Évolution des taux d’intérêt hypothécaires pendant la crise du coronavirus

Les mesures actuelles en matière de politique financière ne sont pas sans conséquences sur le marché hypothécaire. Nous vous expliquons ce dont il faut tenir compte maintenant.

News - 26.03.2020

La crise du coronavirus est source de profondes incertitudes, y compris sur les marchés financiers. Les craintes de récession ont provoqué d’importantes chutes de cours en bourse. Les banques centrales et les États annoncent presque tous les jours de nouveaux plans de sauvetage et programmes d’aide afin d’éviter l’effondrement de l’économie. Jusqu’à il y a quelques jours, les taux d’intérêt hypothécaires suisses semblaient toutefois largement épargnés. 

Depuis, de nombreux établissements financiers ont relevé leurs taux d’intérêt pour les hypothèques fixes avec échéance à 5 et 10 ans. Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que (futur) propriétaire? Et quelles sont les implications pour l’hypothèque que vous souhaitez renouveler ou pour le financement que vous désirez obtenir?

Les partenaires de Valuu modifient à peine leurs taux d’intérêt

Chez Valuu, près de la moitié des créanciers ont revu leurs taux d’intérêt à la hausse. La semaine dernière, ces derniers ont été relevés en moyenne de 8 points de base pour les hypothèques fixes à 5 ans et de 10 points de base pour les hypothèques fixes à 10 ans. Les taux d’intérêt des hypothèques fixes à échéance plus courte demeurent presque inchangés. «Nous sommes ravis que nos partenaires continuent d’accorder toute leur confiance à Valuu», déclare Thomas Jakob, responsable Valuu.

La hausse des taux d’intérêt hypothécaires est due, d’une part, à l’augmentation des frais de couverture et des primes de risque sur le marché des capitaux (taux swap). D’autre part, les créanciers élèvent leurs prix pour se protéger à court terme contre les sollicitations excessives. Pendant la crise du coronavirus, beaucoup d’établissements financiers se voient contraints de transférer leurs processus de travail vers des canaux numériques.

«Chez Valuu, la souscription d’hypothèques en ligne et le conseil par téléphone, chat ou e-mail fonctionnent comme d’habitude de manière fiable et pratique», annonce Thomas Jakob. Seuls le contrôle et le traitement des demandes de financement pourraient être retardés en raison de délais plus longs du côté des créanciers. Si vous souhaitez renouveler une hypothèque ou acheter un bien immobilier prochainement, nous vous conseillons donc de vous pencher sur vos offres suffisamment tôt. Nos spécialistes en matière d’hypothèques se feront un plaisir de vous conseiller gratuitement.
 

La comparaison des offres s’avère particulièrement judicieuse

Comment la situation va-t-elle évoluer? Les taux d’intérêt hypothécaires ne devraient pas grimper en flèche. En fonction des mesures qu’adoptera la Banque nationale suisse (BNS), ils pourraient tout aussi bien retomber. C’est ce qui se produit généralement en période de récession. La marge de manœuvre de la BNS en matière de politique financière est néanmoins restreinte. Par conséquent, les fluctuations des taux swap – et donc des taux d’intérêt des hypothèques fixes – ne devraient pas être trop importantes.

À l’heure actuelle, il vaut donc particulièrement la peine de comparer les offres disponibles en matière d’hypothèques. Avec Valuu, vous pouvez sélectionner et souscrire la meilleure offre parmi plus de 1000 propositions, tout cela en ligne depuis chez vous. Essayez sans plus tarder.

Trouver, comparer et conclure une
hypothèque ! En avant !

Cette page utilise des Cookies. Vous trouvez plus d’informations dans la politique de confidentialité.