Questions et réponses concernant Valuu

Vous souhaitez en savoir d’avantage sur l’intermédiation d’hypothèques avec Valuu ? Vous trouverez ici les réponses aux questions importantes.

Généralités

Depuis 2019, Valuu exploite avec succès la première plateforme de financement entièrement numérique pour la clientèle privée. Avec Valuu Pro, les conseillers en hypothèques peuvent également effectuer une comparaison indépendante et procéder à une souscription immédiate pour leur clientèle. Valuu Pro permet de demander immédiatement et simplement de nombreuses offres auprès de plus de 30 créanciers hypothécaires. En plus de ces fonctions clés, il est possible d’obtenir un accord de financement rapidement et de faire valider le dossier efficacement par nos experts hypothécaires. Ces gains d’efficience réduisent considérablement la charge de travail liée à la demande d’offres et au conseil.

Valuu reçoit de la part du créancier hypothécaire une commission par souscription transmise, dont une part importante est remise à l’intermédiaire.

Aucun. Afin d’obtenir les accès sur Valuu Pro, il faut participer à une formation sur les fonctionnalités de Valuu Pro.

1. Autorisation
Le client signe le formulaire d’autorisation.

 

2. Création du compte
Une fois que le client a signé le formulaire d’autorisation, son compte Valuu peut être créé et la demande peut être soumise.

 

3. Remplissage de la demande de crédit
Les données relatives au(x) preneur(s) de crédit, à l’immeuble et au financement (utilisation des fonds propres, modèle hypothécaire et durée) sont remplies dans la demande.

 

4. Comparaison des offres et sélection
Les offres reçues peuvent être comparées avec le client et le financement adéquat sélectionné. 

 

5. Chargement des documents
Les documents obligatoires doivent être chargés pour procéder à la souscription ferme et définitive. 

 

6. Souscription ferme et définitive
Il est possible de procéder à la souscription ferme et définitive lorsque la demande est complète et que tous les documents obligatoires ont été chargés. Valuu valide ensuite le dossier et le remet au créancier hypothécaire. Ce dernier contacte directement le client si l’examen du dossier est concluant et lui envoie les contrats de crédit.

L’intermédiaire en prêt hypothécaire est l’unique interlocuteur du client durant l’ensemble du processus, de la demande à la souscription. Valuu n’entre pas en contact avec le client.

Le montant minimal s’élève à CHF 100’000.–.

En principe, non. Les critères d’acceptation varient en fonction des créanciers hypothécaires, qui sont libres de prévoir un montant maximal individuel.

Actuellement, plus de 30 créanciers proposent leurs hypothèques sur Valuu. Notre structure partenariale évolue constamment et de nouveaux créanciers hypothécaires s’y ajoutent en continu. Vous trouverez ici la liste de nos partenaires actuels.

Les taux d’intérêt affichés sur Valuu ne sont pas des «prix de vitrine». Les offres reçues sont calculées au cas par cas. Par conséquent, plus aucune négociation complémentaire avec le créancier hypothécaire n’est nécessaire. Pour l’heure, ce système est unique sur le marché suisse des hypothèques.

Prérequis et conditions

Le client doit signer la déclaration d’autorisation avant que ses données ne soient saisies dans Valuu Pro. Ce faisant, il accepte la déclaration sur la protection des données et les conditions d’utilisation. La signature de cette déclaration permet également au client de demander des offres, de transmettre des documents et de souscrire une hypothèque.

Pour que l’hypothèque puisse être souscrite, les documents suivants doivent être chargés dans la section «Documents»:

  • déclaration d’autorisation signée par le client;
  • carte d’identité ou passeport;
  • certificat de salaire;
  • déclaration fiscale;
  • photos de l’immeuble (vue du bâtiment, cuisine, intérieur, salle de bains, extérieur);
  • attestation d’assurance immobilière;
  • contrat de vente ou projet de contrat de vente;
  • plans;
  • preuve des avoirs en compte, d’épargne et de pilier 3a;
  • certificat de la caisse de pensions;
  • tout autre document servant à la compréhension du cas commercial.

Oui, toute hypothèque souscrite via Valuu Pro au nom du client est ferme et définitive, sous réserve que les données saisies et les documents joints soient conformes à la réalité.

Il est possible de souscrire une hypothèque via Valuu jusqu’à 24 mois à l’avance. S’il s’agit d’une reprise échelonnée, l’écart maximal entre les tranches hypothécaires est de 18 mois.

Processus de demande

Si des documents manquent au moment de la souscription, Valuu vous contactera et vous transmettra un lien pour procéder au chargement sécurisé des fichiers, ce qui vous permettra de fournir des documents ultérieurement en toute simplicité.

Le client a effectué une souscription ferme et définitive auprès du créancier hypothécaire. La validation du dossier a donné lieu à une certaine charge de travail, tant pour Valuu que pour le créancier. Une indemnisation peut être perçue pour les charges occasionnées.

La demande est réinitialisée. Elle peut être adaptée au besoin, ou une autre offre peut être sélectionnée.

Chaque offre hypothécaire disponible sur Valuu est calculée au cas par cas. Les données saisies sont comparées aux critères de chaque créancier rattaché à Valuu au moyen d’un algorithme de correspondance, ce qui permet de trouver les offres adaptées.

Chaque offre hypothécaire disponible sur Valuu est calculée au cas par cas. Les données saisies sont comparées aux critères de chaque créancier rattaché à Valuu au moyen d’un algorithme de correspondance, ce qui permet de trouver les offres adaptées.

Le taux d’intérêt est garanti pendant deux jours ouvrés. Durant cette période, Valuu valide le dossier de crédit et le transmet au créancier hypothécaire sélectionné. 

La demande doit être soumise au moins 15 jours ouvrés avant la date de paiement souhaitée.

Comparer et souscrire des hypothèques

Cette page utilise des Cookies. Vous trouvez plus d’informations dans la politique de confidentialité.
Wellen Bild