Valuu fête son deuxième anniversaire: volume d’hypothèque triplé et marché bousculé

Par rapport à la première année, Valuu a triplé son volume d’hypothèques proposées et compte actuellement 13 500 utilisatrices et utilisateurs actifs. Au terme de sa deuxième année comptable, la jeune Business Unit de PostFinance démontre une fois de plus la pertinence du concept de plateforme hypothécaire numérique et le succès qu’elle rencontre. Mais Valuu est encore loin d’avoir atteint son objectif.

News - 04.02.2021

On parie que les Suissesses et les Suisses peuvent aussi souscrire leurs hypothèques de manière numérique? C’est avec ce défi auto-imposé que PostFinance a lancé début 2019 Valuu, la première plateforme hypothécaire entièrement numérique. De la recherche à la souscription en passant par la comparaison, sur valuu.ch, les financements immobiliers peuvent être réalisés entièrement en ligne, et ce avec un gain important de temps et d’argent. À l’avenir, Valuu veut étendre l’offre à d’autres financements, assurances et solutions de prévoyance.

Croissance à tous les niveaux

Au bout de deux années d’existence de Valuu, tout semble indiquer que le pari est réussi. D’abord uniquement disponible en tant qu’application mobile en allemand, la version en ligne et la traduction française sont venues s’ajouter dans le courant de la première année. En un an, Valuu comptait déjà 6000 utilisatrices et utilisateurs actifs – le concept fonctionnait. Thomas Jakob, responsable Valuu, a aussi pu cocher l’objectif de deuxième année: «Nous voulions prouver que nous pouvons exister sur ce marché très compétitif. Avec un volume triplé et un nombre d’utilisateurs doublé, nous avons plus que réussi. De plus en plus de personnes en Suisse comprennent les opportunités qu’offrent une comparaison transparente et une souscription numérique pour les hypothèques, ainsi que le temps et l’argent que ça leur fait gagner.» Le nombre de partenaires, et par là même l’offre hypothécaire, se sont considérablement étoffés en 2020: Valuu collabore actuellement avec 29 créanciers hypothécaires, qui représentent plus de 100 banques, assurances et caisses de pensions suisses de renom. 

En tête du marché avec de nouvelles offres et coopérations

Au vu de la forte concurrence qui existe actuellement, la réussite de Valuu jusqu’à présent ne va pas de soi. Au cours de la brève période depuis le lancement de Valuu, le marché des hypothèques en ligne a énormément changé. De nombreuses nouvelles plateformes qui essaient elles aussi de s’imposer sur ce marché passionnant ont fait leur apparition. «Cela montre que nous avions visé juste», souligne Thomas Jakob. «Certaines plateformes ne survivront pas. Nous voulons non seulement survivre, mais devenir à moyen terme la plateforme de comparaison et de souscription leader en Suisse.»

Pour atteindre cet objectif, Valuu développera à la fois son offre et ses partenariats. Outre des solutions de financement, valuu.ch permettra à l’avenir de comparer et de souscrire des solutions d’assurance et de prévoyance. Les premières étapes dans ce sens ont été réalisées. En 2021, Valuu développera progressivement son offre dans les nouveaux domaines. En termes de partenariat aussi, Valuu vient d’ouvrir une nouvelle voie: depuis le 21 janvier 2021, Valuu travaille en étroite collaboration avec immobilier.ch, le portail immobilier indépendant leader en Suisse romande. «Il existe de très nombreuses entreprises et plateformes passionnantes avec lesquelles nous pourrions collaborer. D’autres partenaires sont les bienvenus!», explique Jakob.

Numérique et en même temps personnalisé

La réussite de Valuu repose aussi sur une orientation client cohérente. «Nous réagissons avec agilité aux retours des clients et développons sans cesse la plateforme et l’offre», souligne Jakob. Ainsi, Valuu a aussi répondu à la demande d’assistance de certains clients et étudie actuellement de quelle manière il serait possible de proposer des conseils personnalisés dans les filiales de PostFinance, parallèlement aux conseils téléphoniques. «De nombreux utilisateurs et utilisatrices maîtrisent le processus numérique en toute autonomie. Mais ceux qui ont besoin d’un conseil physique sur base de la plateforme Valuu pourront l’obtenir à l’avenir. Des projets pilotes dans ce sens se déroulent déjà dans certaines filiales», explique le responsable Valuu.  

Engagement fort  

En seulement deux ans, Valuu est passé d’une équipe de projet à une entreprise de taille moyenne. «Nous sommes aujourd’hui une grande équipe et avons établi de nombreux processus et structures, mais l’esprit de pionnier des débuts est resté», rapporte Thomas Jakob. «Je suis impressionné par mon équipe et par son engagement infatigable pour Valuu.» 

Les mots de Thomas Jakob sont tout aussi flatteurs pour la «maison mère»: «Il n’est pas évident de pouvoir mettre en place un tel projet dans une entreprise aussi grande que PostFinance. Cela requiert la confiance et l’engagement de toutes parts, et nous l’avons.» 

Film d’anniversaire avec l’équipe de Valuu

Un court film qui a été tourné lors du deuxième anniversaire montre les personnes derrière ce succès. 

Comparer et conclure une
hypothèque ! En avant !

Cette page utilise des Cookies. Vous trouvez plus d’informations dans la politique de confidentialité.
Wellen Bild