Réaliser des économies en comparant les hypothèques en ligne

Presque tout le monde fait ses achats en ligne, mais rares sont ceux qui souscrivent une hypothèque sur le web. Pourtant, il vaut la peine de comparer les offres de financement en toute simplicité.

Article sur nau.ch - 26.02.2021

L'essentiel en bref

  • En Suisse, les preneurs d’hypothèques sont peu nombreux à comparer les offres. 
  • La procédure de comparaison sur des plateformes hypothécaires est simple et vous indique votre potentiel d’économie. 
  • À l’étranger, jusqu’à 70% des preneurs d’hypothèque ont recours aux plateformes d’intermédiation. 

 

Quand on achète un produit, on aime comparer ses options. Vous le faites probablement lors de vos achats en ligne. Les plus gros investissements ne font pas figure d’exception. Par exemple, vous comparez les biens immobiliers sur des plateformes dédiées pour trouver la maison ou le logement de vos rêves. Mais il n’en va pas de même pour une hypothèque. La plupart des Suisses prolongent leur hypothèque auprès de leur banque principale, sans même demander une deuxième offre. 

Il vaut la peine de comparer les hypothèques

Comparer les offres est toujours une bonne idée. Peu importe qu’il s’agisse d’une première souscription ou d’une prolongation. Pour un taux d’intérêt hypothécaire, 0,1 point de pourcentage peut déjà représenter une différence de milliers de francs.

Exemple de calcul pour une hypothèque fixe à 10 ans de CHF 500’000.−:

Graphique à: Calcul

En comparant des offres pour votre hypothèque, vous pourrez économiser beaucoup d’argent. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de courir de banque en banque, de mener de longs entretiens, de constituer de nombreux dossiers, ou encore de demander des offres. Aujourd’hui, vous pouvez comparer les hypothèques en toute commodité en ligne, par exemple sur la plateforme d’intermédiation Valuu.

Comparer en ligne rapidement et en toute simplicité

Les plateformes de transmission d’hypothèques percent sur le marché. De plus en plus de prestataires proposent un comparatif rapide des offres de différentes banques, assurances et caisses de pensions. Si certains attirent la clientèle avec des taux extrêmement bas, il faut savoir que ces derniers augmentent lors de la suite du processus de financement. La comparaison avec l’offre soumise par votre banque principale se trouve ainsi biaisée par ces taux vitrine.

Mais ce n’est pas une fatalité. La plateforme de transmission d’hypothèques Valuu vous indique dès le départ des taux fermes. Pour ce faire, Valuu vous demande seulement quelques informations avant d’afficher les offres. Une fois l’enregistrement effectué (celui-ci ne vous engage à rien), vous pouvez comparer des hypothèques adaptées à vos besoins et souscrire une offre directement en ligne.

Les plateformes d’intermédiation hypothécaire populaires à l’étranger

En plus de simplifier la comparaison d’offres de financement, les plateformes d’intermédiation renforcent la transparence et la concurrence sur le marché des hypothèques, ce qui fait baisser les taux d’intérêt et est avantageux pour tous les propriétaires.

Il est donc d’autant plus surprenant que ces plateformes rencontrent si peu de succès en Suisse jusqu’à présent. Des enquêtes réalisées récemment montrent que moins d’un tiers des personnes interrogées sont disposées à souscrire une hypothèque en ligne. En Allemagne, près de 40% des preneurs d’hypothèque utilisent déjà des plateformes d’intermédiation. Au Royaume-Uni, ce chiffre atteint même les 70%. Toutefois, de nombreuses raisons indiquent que la Suisse pourrait bientôt rattraper son retard: la plateforme nationale Valuu développée par PostFinance propose de plus en plus de créanciers hypothécaires, offre un conseil complet ainsi qu’une sécurité des données élevée. Ainsi, la comparaison intervient en un tournemain.

Comparer et conclure une
hypothèque ! En avant !

Cette page utilise des Cookies. Vous trouvez plus d’informations dans la politique de confidentialité.
Wellen Bild