Les hypothèques fixes de Valuu s’orientent sur le taux swap du jour

Pour refinancer des hypothèques, de nombreux bailleurs de fonds utilisent le taux swap, qui est sujet à des fluctuations. Les prê-teurs hypothécaires de Valuu adaptent leurs taux d’intérêt à ces fluctuations et maintiennent ainsi leur offre à jour, ce qui est à l’avantage du client.

News - 17.11.2020

Lorsqu’une banque, une assurance ou une caisse de pensions finance des hypothèques sans utiliser les avoirs des épargnants, elle passe par le marché financier international. Le taux de refinancement, qui constitue la base de l’hypothèque, porte le nom de «taux swap». Le taux d’intérêt pour le preneur d’hypothèque est déterminé à la fois par le taux swap et par la marge de l’établissement financier. Un préjugé répandu est que les bailleurs de fonds retardent les réductions de taux d’intérêt (dues à une baisse du taux swap), alors qu’ils répercutent immédiatement les augmentations de taux d’intérêt (dues à une hausse du taux swap) sur leurs produits. Valuu a donc procédé à une comparaison entre les taux d’intérêt de ses partenaires et le taux swap correspondant. Et le résultat est des plus réjouissants pour les utilisateurs de Valuu: dès que le taux swap baisse, les bailleurs de fonds de la plateforme hypothécaire indépendante font aussitôt profiter les utilisateurs de taux d’intérêt avantageux. Ainsi, en s’inscrivant à Valuu, le preneur d’hypothèque reçoit des offres personnalisées aux conditions extrêmement favorables, tout en bénéficiant de taux d’intérêt fermes et actualisés au jour le jour.

Graphique à: Évolutions du marché

Analyse des taux d’intérêt par Valuu

L’équipe de Valuu a comparé les taux d’intérêt proposés par ses partenaires pour une hypothèque fixe à 10 ans avec le taux swap actuel correspondant. L’objectif était de vérifier si les bailleurs de fonds de Valuu faisaient immédiatement profiter les clients des fluctuations du marché financier international. Le résultat est réjouissant:

  • Chez Valuu, les preneurs d’hypothèque disposent de taux d’intérêt actualisés au jour le jour, systématiquement basés sur le taux de refinancement. Les utilisateurs de Valuu peuvent se fier aux offres équitables des bailleurs de fonds.
  • Les partenaires de Valuu font directement profiter les utilisateurs de taux d’intérêt avantageux. Les clients inscrits sur Valuu reçoivent tous les jours des offres actuelles et personnalisées, avec des taux d’intérêt fermes, et peuvent souscrire l’hypothèque qui leur convient en toute simplicité au moment opportun.
  • Par ailleurs, il s’avère que les bailleurs de fonds ont une légère propension à réduire leurs marges. L’écart entre les hypothèques fixes de Valuu et le taux swap tend ainsi à s’atténuer. En juin, le meilleur taux d’intérêt de Valuu pour une hypothèque fixe à 10 ans (à hauteur de CHF 800’000) pour un taux swap de -0,3 se montait à 0,75%. En septembre, pour le même taux swap, ce taux ne s’élève plus qu’à 0,67%.

Graphique: hypothèque fixe à 10 ans à hauteur de CHF 800’000 

Grafik zu: Marktentwicklungen

Qu’est-ce qu’un taux swap? 

Le taux swap correspond à l’Interest Rate Swap (IRS) en francs suisses. Il définit les frais d’intérêts pour le bailleur de fonds et est généralement fixé pour une période allant de 1 à 30 ans. Le terme «swap» vient de l’anglais et signifie «échange». Dans le cadre d’une opération swap, les partenaires contractuels échangent des paiements d’intérêts fixes et variables. La banque, l’assurance ou la caisse de pensions verse un taux d’intérêt fixe (taux swap) à un partenaire contractuel sur le marché financier et reçoit en contrepartie le taux variable Saron (anciennement Libor) du marché monétaire. Si le taux du marché monétaire est inférieur au taux swap, la banque, l’assurance ou la caisse de pensions paie la différence. Dans le cas contraire, c’est son partenaire contractuel qui lui verse la différence. Ainsi, les banques, les assurances et les caisses de pensions sont protégées en cas de hausse soudaine des taux dans le cadre d’opérations hypothécaires à long terme.
 

 

Comparer et conclure une
hypothèque ! En avant !

Cette page utilise des Cookies. Vous trouvez plus d’informations dans la politique de confidentialité.
Wellen Bild