Le télétravail: une solution pour les aspirants propriétaires

En ville, un logement en propriété coûte trop cher. À la campagne, il implique de plus longs trajets jusqu’au travail. De nombreuses personnes travaillant dans des centres urbains et souhaitant acheter une maison font face à ce dilemme. La solution pourrait venir du télétravail.

News - 03.08.2021

Les immeubles libres sont rares et très chers dans les centres à forte densité d’emploi, comme Berne, Zurich, Bâle ou Genève: d'après l’étude 2021 sur l’immobilier du Crédit Suisse, les prix dans ces centres urbains ont tant augmenté ces dernières années que les 4 à 5 pièces qui seraient accessibles à des familles au revenu moyen recourant à un financement externe de 80% ne sont presque plus proposés sur le marché. Dans la vallée de la Glatt, dans la région zurichoise, le taux de ces biens immobiliers s’élève à 7,8%, contre 3,7% sur les rives du lac Léman. Les chiffres du Mittelland sont plus réjouissants, avec un taux de 40% dans la région d’Aarau et d’environ 60% dans la région d’Olten, par exemple. Plus on éloigne sa recherche des centres, plus le rêve de devenir propriétaire devient réaliste.

Le télétravail accroît la distance tolérée

Depuis longtemps déjà, les personnes qui travaillent en ville sont prêtes à accepter de faire des trajets plus longs pour s’offrir un maison individuelle. Chez les futurs propriétaires, le seuil de tolérance pourrait s’élever encore davantage au profit de la périphérie. En effet, les expériences de télétravail réalisées durant la crise du coronavirus se sont avérées positives. Elles ont montré qu’il existe une alternative efficace à la présence quotidienne au bureau, et donc aux trajets quotidiens. Il faut s’attendre à ce que de nombreuses entreprises maintiennent des modèles de travail avec la possibilité de faire du télétravail. Et si une personne doit moins souvent se rendre au bureau, elle acceptera peut-être plus facilement de parcourir un trajet plus long pour réaliser son rêve de propriété. Le calcul est simple: que le parcours hebdomadaire dure cinq fois deux heures ou deux fois cinq heures, le nombre d’heures total passé en déplacement est le même. 

Le coronavirus a dopé la demande en matière de propriété

En plus de nous familiariser avec le télétravail, les différents confinements ont visiblement donné envie à de nombreuses personnes d’acquérir leur propre logement pour bénéficier d’une plus grande liberté de mouvement. C’est ce que montre la statistique de l’abonnement de recherche pour les maisons individuelles et les appartements en propriété de Realmatch360: en effet, la courbe a bondi durant le premier confinement (printemps 2020) et a conservé un niveau relativement élevé depuis. Le désir de propriété de la population reste donc prononcé. Et étant donné la faiblesse des taux d’intérêt, l’achat est une option intéressante, sauf en centre ville.

Demande selon les indices

Source: Realmatch360

Maison trouvée: comment la financer?

Qu’elle se situe en ville ou à la campagne, lorsque vous avez trouvé la maison de vos rêves, vous devez vous mettre en quête du meilleur financement. Avec Valuu, c’est simple et rapide. Comparez des hypothèques et souscrivez la meilleure offre directement en ligne.

Comparer et conclure une
hypothèque ! En avant !

Cette page utilise des Cookies. Vous trouvez plus d’informations dans la politique de confidentialité.
Wellen Bild